Atlantique-Japon Actualités

14 04 2004
Golden Week 2004

KoinoboriTrueLes japon­ais s’apprêtent actuelle­ment à pren­dre quelques jours de repos. Au moment où les français fêtent le tra­vail, les Japon­ais ont pour leur part une suite de 4 jours fériés. (Lire la suite…)

Si les japon­ais n’ont que peu de vacances, ils ont par con­tre un nom­bre con­fort­able de jours fériés répar­tis tout au long de l’année. Le Golden Week a la par­tic­u­lar­ité de regrouper 4 jours fériés de façon con­séc­u­tive, générale­ment com­binés à un week-​​end.

Le Golden Week est avec le nou­vel an et la semaine de Obon en été la plus impor­tant péri­ode d’activité touris­tique au Japon. Les voyageurs étrangers sont donc invités à ne pas pren­dre leurs vacac­nes à ce moment là.

Cette année, le Golden Week se tien­dra entre le 29 avril et le 5 mai :

  • Le 29 avril : Green­ery Day (midori no hi)
    Ce fut l’anniversaire de l’empereur Showa qui mou­rut en 1989. Après sa mort, l’empereur ayant été un fer­vent ama­teur de la nature, ce jour fut changé en “Jour vert”
  • Le 3 mai : Con­sti­tu­tion Memo­r­ial Day (Kenpo kinenbi)
    C’est en effet le 3 mai 1947 que la nou­velle con­sti­tu­tion japon­aise fut ratifiée.
  • Le 4 Mai : Between Day (Koku­min no kyu­jitsu)
    Créé récem­ment, ce jour férié a en fait été créé pour faire de Golden Week une péri­ode de vacances continue.
  • Le 5 Mai : Children’s day (Kodomo no hi)
    Ce jour est aussi appelé “The boy’s fes­ti­val” (Tango no sekku) et donne le change au Doll fes­ti­val (Hina Mat­suri) du 3 mars. Les familles ayant un garçon célèbrent ce jour en souhai­tant un bon futur à leur fils. Des manches à air en forme de carpe sont accrochées à l’extérieur tan­dis que des poupées de samouraï sont exhibées à l’intérieur. Tra­di­tion­nelle­ment, des bon­bon spé­ci­aux sont mangés ce jour : des gâteaux de riz embal­lés dans des feuilles de bam­bou ainsi  que du mochi dans des feuilles de chêne. Le chêne et le bam­bou sym­bol­isent la force et le succès.

Liens en vrac

Japan Guide nous explique en anglais ce qu’est le Golden Week, et a pub­lié sur le web une enquête très détail­lée auprès des japon­ais sur leurs activ­ités lors de ces jours
- http://​www​.japan​-guide​.com/​e​/​e​2​2​8​2​.​h​tml
- http://​www​.japan​-guide​.com/​t​o​p​i​c​/​0​0​0​5​.​h​tml

Cette page présente en anglais les vacances Japon­aises :
- http://​www​.geoc​i​ties​.com/​T​o​k​y​o​/​T​o​w​e​r​s​/​2​0​6​0​/​c​u​l​t​u​r​e​2​.​h​tml

Atlantique Japon