En programmant Bonjour (Ohayo) et Fleurs d’équinoxe (Higanbana), Arte fut la seule chaîne télévisée à rendre hommage à Ozu, pour le centenaire de sa naissance, en décembre ! Elle prolonge cet événement en éditant, au mois d’avril, un coffret de 5 films en couleurs de la période 1957– 1963. (Lire la suite…)
Sont présent dans le coffret :
Bonjour – Dernier caprice — Fin d’automne – Herbes flottantes – Fleurs d’équinoxe, ainsi que Gosses de Tokyo (1932), en noir et blanc.
On ne peut que regretter que Voyage à Tokyo ne fasse pas partie du programme !
Dans TOKYO – GA , Wim Wenders, mieux que quiconque, a su traduire ce que l’on ressent en regardant les films de l’un des plus grands cinéastes japonais :
« Les films d’Ozu parlent du long déclin de la famille japonaise, et par-là même, du déclin de l’identité nationale. Ils le font, sans dénoncer ni mépriser le progrès et l’apparition de la culture occidentale ou américaine, mais plutôt en déplorant avec une nostalgie distanciée la perte qui a eu lieu simultanément. Aussi japonais soient-ils, ces films peuvent prétendre à une compréhension universelle. Vous pouvez y reconnaître toutes les familles de tous les pays du monde ainsi que vos propres parents, vos frères et sœurs et vous-même. »
Claudine GOUDISSARD