Atlantique-Japon Actualités

27 04 2004
Sortie DVD — Coffret Ozu

Coffret OzuTrueEn pro­gram­mant Bon­jour (Ohayo) et Fleurs d’équinoxe (Higan­bana), Arte fut la seule chaîne télévisée à ren­dre hom­mage à Ozu, pour le cen­te­naire de sa nais­sance, en décem­bre ! Elle pro­longe cet événe­ment en édi­tant, au mois d’avril, un cof­fret de 5 films en couleurs de la péri­ode 1957– 1963. (Lire la suite…)

Sont présent dans le cof­fret : 
Bon­jourDernier capriceFin d’automneHerbes flot­tantesFleurs d’équinoxe, ainsi que Gosses de Tokyo (1932), en noir et blanc.

On ne peut que regret­ter que Voy­age à Tokyo ne fasse pas par­tie du programme !

Dans TOKYOGA , Wim Wen­ders, mieux que quiconque, a su traduire ce que l’on ressent en regar­dant les films de l’un des plus grands cinéastes japonais :

« Les films d’Ozu par­lent du long déclin de la famille japon­aise, et par-​​là même, du déclin de l’identité nationale. Ils le font, sans dénon­cer ni mépriser le pro­grès et l’apparition de la cul­ture occi­den­tale ou améri­caine, mais plutôt en déplo­rant avec une nos­tal­gie dis­tan­ciée la perte qui a eu lieu simul­tané­ment. Aussi japon­ais soient-​​ils, ces films peu­vent pré­ten­dre à une com­préhen­sion uni­verselle. Vous  pou­vez y recon­naître toutes les familles de tous les pays du monde ainsi que vos pro­pres par­ents, vos frères et sœurs et vous-​​même. »

Clau­dine GOUDISSARD

Atlantique Japon