La suite du voyage de Yuriko et Alain nous emmène dans les allées du marché central de Tokyo : Tsukiji. (Lire la suite…)
Situé en plein centre de Tokyo sur les bords de la Sumida Gawa (rivière Sumida), il fut construit en 1934, et occupe une superficie de 195000 m2.
A l’origine, le marché au poisson avait lieu à Nihonbashi et ce fut, durant plus de trois cents ans, le plus important d’Edo. Actuellement, le marché central groupe toutes les transactions, qu’elles concernent le poisson, la viande, les légumes ou les fruits. Des bateaux jaugeant 3000 tonnes peuvent accoster, et plus de 30000 personnes y circulent chaque jour.
A Tsukiji passent une grande partie des 1850 tonnes de riz, des 450 tonnes de poisson, des 150 tonnes de viande, des 30 tonnes d’algues. Six succursales du marché central sont réparties dans différents quartiers de la ville : Kanda, Sumida, Shinagawa, Toshima, Shinjuku, et Adachi, et font de Tokyo l’un des plus grands marchés d’approvisionnement du monde.
Sur les étals on trouve des pieuvres, thons, seiches, d’incroyables sortes de coquillages et crustacés. L’ambiance est très énergique et fort sympathique, mais plutôt humide : les bottes sont bienvenue. Après 7h il est difficile voir dangereux de circuler à certains endroits, avec tous les engins motorisés ou charrettes à bras qui font la navette vers les divers destinataires de la marchandise.
La période d’août n’est pas la plus idéale pour découvrir le marché. J’ai vu ce marché à d’autres saisons, où les arrivages sont beaucoup plus importants et variés.
A prés une visite, on peut aller prendre un petit déjeuner à l’occidental où à la japonaise, dans l’un des innombrables petits restos proches du marché.
Dans les photos de cette visite vous reconnaîtrez le célèbre fugu.
Par Alain et Yuriko