Une soirée japonaise avec 2 solos de musiciens atypiques : MASAYOSHI URABE (saxophone alto), performeur unique, chaman évoquant les grands irréguliers de Ayler à Artaud. 1ère partie : RINJI FUKUOKA (guitare, violoncelle),du rock psychédélique aux jajukas. (Lire la suite…)
Masayoshi Urabe / saxophone alto
Une soirée japonaise avec deux solos de musiciens atypiques. Tout d’abord, Masayoshi Urabe est un performeur unique, un chaman évoquant les grands irréguliers de Ayler à Artaud. Longues pauses silencieuses jouées entre quelques notes, respirations, raclements de pas sur le sol, la musique du saxophoniste Urabe commence-là dans ces maigres sons du quotidien. Il n’est pas dans la chose musicale, dans le jeu et ses techniques apprises, mais dans une poésie de l’action, il parle la langue de ce qui le hante. Il joue le plus souvent avec beaucoup de réverbération, comme s’il voulait donner un corps à ses sons, qu’ils ne partent plus de son seul souffle, mais soient comme des ectoplasmes, se refusant à disparaître, dansant solitaires dans l’ombre. Sa musique rappelle parfois celle de Kaoru Abe (figure jumelle d’Ayler) : une même troublante beauté, musique funèbre jouée pour ses fantômes intérieurs. Dernièrement, il a arpenté la scène avec le percussionniste Han Bennink, le guitariste de High Rise : Munehiro Narita, la joueuse de kokyu Chie Mukaï. Si Keiji Haino a été cette ombre noire qui a ramené la guitare du territoire de ses morts légendaires, Masayoshi Urabe est aujourd’hui un de ces derniers passeurs des âmes errantes solitaires du saxophone, de cette histoire de bruit et de colère.
Rinji Fukuoka / guitare, violoncelle
En première partie, Rinji Fukuoka, violoncelliste et guitariste de Tokyo qui a joué avec toute la scène psychédélique japonaise actuelle. Il est de ces musiciens cultivés et habités par les musiques du monde (du rock psychédélique aux jajukas). Fondateur du label Pataphysique, des groupes Overhang Party, Tangerine Dream Syndicate et Magical Garden, il a joué avec la plupart des improvisateurs japonais issus du rock et de la noise : Masayoshi Urabe, Ikuro Takahashi, Ryuichi Nagakubo, Naoaki Miyamoto, Taku Sugimoto… Une soirée japonaise, comme le Pannonica les aime !
Ouverture des portes : 20.30
Tarifs : 7 / 8 / 10 Euros
Billeterie/Rens.: 02.51.72.10.10
Pannonica — 9 rue Basse Porte à Nantes