Atlantique-Japon Actualités

28 10 2004
29/​10/​2004 — Japan Solos au Pannonica

Japan Solos TrueUne soirée japon­aise avec 2 solos de musi­ciens atyp­iques : MASAYOSHI URABE (sax­o­phone alto), per­formeur unique, chaman évo­quant les grands irréguliers de Ayler à Artaud. 1ère par­tie : RINJI FUKUOKA (gui­tare, violoncelle),du rock psy­chédélique aux jajukas. (Lire la suite…)

Masayoshi Urabe /​ sax­o­phone alto
Une soirée japon­aise avec deux solos de musi­ciens atyp­iques. Tout d’abord, Masayoshi Urabe est un per­formeur unique, un chaman évo­quant les grands irréguliers de Ayler à Artaud. Longues pauses silen­cieuses jouées entre quelques notes, res­pi­ra­tions, raclements de pas sur le sol, la musique du sax­o­phon­iste Urabe commence-​​là dans ces mai­gres sons du quo­ti­dien. Il n’est pas dans la chose musi­cale, dans le jeu et ses tech­niques apprises, mais dans une poésie de l’action, il parle la langue de ce qui le hante. Il joue le plus sou­vent avec beau­coup de réver­béra­tion, comme s’il voulait don­ner un corps à ses sons, qu’ils ne par­tent plus de son seul souf­fle, mais soient comme des ecto­plasmes, se refu­sant à dis­paraître, dansant soli­taires dans l’ombre. Sa musique rap­pelle par­fois celle de Kaoru Abe (fig­ure jumelle d’Ayler) : une même trou­blante beauté, musique funèbre jouée pour ses fan­tômes intérieurs. Dernière­ment, il a arpenté la scène avec le per­cus­sion­niste Han Ben­nink, le gui­tariste de High Rise : Mune­hiro Narita, la joueuse de kokyu Chie Mukaï. Si Keiji Haino a été cette ombre noire qui a ramené la gui­tare du ter­ri­toire de ses morts légendaires, Masayoshi Urabe est aujourd’hui un de ces derniers passeurs des âmes errantes soli­taires du sax­o­phone, de cette his­toire de bruit et de colère.

Rinji Fukuoka /​ gui­tare, vio­lon­celle
En pre­mière par­tie, Rinji Fukuoka, vio­lon­cel­liste et gui­tariste de Tokyo qui a joué avec toute la scène psy­chédélique japon­aise actuelle. Il est de ces musi­ciens cul­tivés et habités par les musiques du monde (du rock psy­chédélique aux jajukas). Fon­da­teur du label Pat­a­physique, des groupes Over­hang Party, Tan­ger­ine Dream Syn­di­cate et Mag­i­cal Gar­den, il a joué avec la plu­part des impro­visa­teurs japon­ais issus du rock et de la noise : Masayoshi Urabe, Ikuro Taka­hashi, Ryuichi Nagakubo, Naoaki Miyamoto, Taku Sug­i­moto… Une soirée japon­aise, comme le Pan­non­ica les aime !

Ouver­ture des portes : 20.30

Tar­ifs : 7 /​ 8 /​ 10 Euros
Billeterie/​Rens.: 02.51.72.10.10
Pan­non­ica — 9 rue Basse Porte à Nantes

Atlantique Japon