Atlantique-Japon Actualités

14 01 2005
14/​01/​2005 — “Raintree”, pour 3 percussionnistes (1981) de Torû Takemitsu par Ensemble Utopik

“Raintree” de Torû Takemitsu TrueAu Lieu Unique à Nantes, Ven­dredi 14 jan­vier, 20H30, durée 1h10 .
(Lire la suite…)

Ce col­lec­tif nan­tais de musiciens-​​défricheurs se frotte à tout ce que le ter­reau encore frais du siè­cle passé a fait naître dans une explo­sion de formes et de pen­sées.
Les musi­ciens per­form­ers, DJ et groupes d’avant-garde savent ce qu’ils doivent aux “Mix­tur” de Stock­hausen, à Pierre Henry ou aux visions/​projections d’Edgar Varèse.

Faire décou­vrir ou redé­cou­vrir à un pub­lic en quête d’étrangeté, des expres­sions con­tem­po­raines dans leurs dimen­sions his­toriques et créa­tri­ces, c’est le sens qu’Utopik donne à son projet.

“Sex­tet” pour 4 per­cus­sion­nistes, 2 pianos et syn­thé­tiseurs (1985) de Steve Reich
Améri­cain né à New York en 1936, c’est l‘un des com­pos­i­teurs les plus pop­u­laires de musique con­tem­po­raine. C’est en par­venant à l’édification d’une forme par longs proces­sus sonores fréquen­tiels que Steve Reich fonde ce qu’il con­vient d’appeler le mou­ve­ment répétitif.

“Rain­tree”, pour 3 per­cus­sion­nistes (1981) de Torû Takemitsu
Chef de file de la musique con­tem­po­raine japon­aise, musi­cien auto­di­dacte, il se rap­porte sou­vent à la tra­di­tion musi­cale et théâ­trale japon­aise, mais il est égale­ment très attaché à l’esthétique de Debussy.

“Related Rocks”, pour 2 pianos, 2 per­cus­sions et dis­posi­tif élec­tron­ique (1997) de Mag­nus Lind­berg
Com­pos­i­teur fin­landais, pianiste, inter­prète d’œuvres de Berio, Boulez ou Stock­hausen, il s’intéresse aussi au sym­phon­isme de Sibelius, aux sys­tèmes infor­ma­tiques, aux game­lans bali­nais ou aux groupes punk berlinois.

Atlantique Japon