Au Lieu Unique à Nantes, Vendredi 14 janvier, 20H30, durée 1h10 .
(Lire la suite…)
Ce collectif nantais de musiciens-défricheurs se frotte à tout ce que le terreau encore frais du siècle passé a fait naître dans une explosion de formes et de pensées.
Les musiciens performers, DJ et groupes d’avant-garde savent ce qu’ils doivent aux “Mixtur” de Stockhausen, à Pierre Henry ou aux visions/projections d’Edgar Varèse.
Faire découvrir ou redécouvrir à un public en quête d’étrangeté, des expressions contemporaines dans leurs dimensions historiques et créatrices, c’est le sens qu’Utopik donne à son projet.
“Sextet” pour 4 percussionnistes, 2 pianos et synthétiseurs (1985) de Steve Reich
Américain né à New York en 1936, c’est l‘un des compositeurs les plus populaires de musique contemporaine. C’est en parvenant à l’édification d’une forme par longs processus sonores fréquentiels que Steve Reich fonde ce qu’il convient d’appeler le mouvement répétitif.
“Raintree”, pour 3 percussionnistes (1981) de Torû Takemitsu
Chef de file de la musique contemporaine japonaise, musicien autodidacte, il se rapporte souvent à la tradition musicale et théâtrale japonaise, mais il est également très attaché à l’esthétique de Debussy.
“Related Rocks”, pour 2 pianos, 2 percussions et dispositif électronique (1997) de Magnus Lindberg
Compositeur finlandais, pianiste, interprète d’œuvres de Berio, Boulez ou Stockhausen, il s’intéresse aussi au symphonisme de Sibelius, aux systèmes informatiques, aux gamelans balinais ou aux groupes punk berlinois.