A 5 heures au Nord de Tokyo, se trouve Hirosaki et son chateau riche d’histoire. (Lire la suite…)
Le château d’Hirosaki est entouré d’un parc, d’un étang et de canaux. Y vivait au 17ème siècle un membre de la famille de Tsugaru, seigneur féodal du shogun Tokugawa, qui créa plusieurs districts contrôlés par des samouraïs. Sa vie et la description de cette époque sont admirablement relatées au musée de la ville.
Le quartier des samouraïs est situé à coté de la porte principale du château. C’est ce qu’on retrouve au travers de ce quartier des samouraïs conservé et protégé, composé en 2004 de 3 districts : Wakado-cho, Kobito-cho, Bakuro-cho:
- magasins en bois avec un auvent pour se protéger de la pluie ou de la neige
Nous avons fait la connaissance d’un passionné de l’histoire de cette époque, qui passe une partie de son temps à venir dans une ancienne maison samouraï. Arrivé en vélo, il nous a ouvert les portes et dégagé les volets qui cernent les vérandas avant et arrière donnant chacune sur un jardin. Il faisait bien chaud ce jour là. Il nous a offert une boisson fraîche qu’il avait apportée pour lui. On l’aurait vexé de refuser. Quel plaisir pour lui que de refaire vivre cette maison ! Quel plaisir pour nous que de revoir vivre une époque mythique ! Il nous parla du dernier propriétaire.
Par Alain et Yuriko