Résidant régulièrement à Yokohama, nous avons pu constater que la gare de Yokohama était un point central de connexion pour se rendre à Kamakura, Tokyo, à l’aéroport de Narita, Minato-Mirai 21, et bien sur, vers tout le Japon. Une partie des japonais travaillant sur Tokyo, résident sur Yokohama. C’est donc un lieu de passage important, avec divers centres de connexion pour trains et bus. (Lire la suite…)
Ce sont des centaines de milliers de personnes qui transitent journellement du premier train vers 05 heures jusqu’au dernier après minuit. Attention aux derniers trains, car tout ferme jusqu’au lendemain. Cette gare est une véritable ville avec pour se diriger vers les diverses plateformes, d’immenses couloirs bordés de magasins comme Takashimaya, Joinus, Sogo, Porta, Lumine, et une armée de petites boutiques et restaurants. On y trouve en fait de tout : banques, hôtel, poste, et même l’office de tourisme de Yokohama. Plusieurs fois déplacé, ce dernier se trouve au coeur de la gare, prés d’un bureau de la compagnie de train J.R. A vous de le trouver si vous voulez connaître le calendrier des fêtes, ou manifestations.
A la sortie ouest (nishiguchi) de la gare, celle proche du magasin Joinus, vous découvrez dans un car, la Croix rouge là pour assurer des collectes de sang. Il y a toujours des volontaires, en fonction des besoins en rhésus A, B, O, AB, affichés. C’est cette zone proche de la gare que j’apprécie particulièrement, avec son ambiance bien vivante ( !), que je vais vous faire partager en photos.
Aux périodes proches d’une élection, il n’est pas rare d’y voir une fourgonnette avec sur le toit un immense haut parleur, une banderole avec le nom du parti ou du candidat, et 2 ou 3 personnes qui interpellent la foule. Certains voyageurs s’arrêtent, écoutent un instant, sourient un peu et repartent.
Les étudiants se font un peu d’argent en distribuant de la pub. Vous êtes interpellés gentiment. Ils vous proposent à un tel point des éventails ou des petits paquets de mouchoirs en papier que vous êtes rapidement obligé de savoir où vous allez pouvoir les stocker ! Pour les prospectus, faites attention avant d’en accepter, car il y a peu de poubelles et vous ne verrez aucun papier au sol.
Deux postes de police (Koban), sont visibles à la sortie de la gare. Le quartier est sur.
Vous pouvez découvrir tous les alentours de la gare, du 27ème étage, dans un agréable restaurant du bloc Porta. Spectaculaire de nuit.
Les patchinkos où autres salles de jeux abondent. Les magasins discount de produits de micro-informatique, téléphones portables, appareils photos grouillent de monde. Ce quartier est un peu à la sauce japonaise, une véritable caverne d’Ali Baba, voir le bazar d’Istanbul.
Par Alain et Yuriko