Atlantique-Japon Actualités

02 08 2005
Bon-​​Odori

Bon-odoriTrueParmis les fêtes de l’été Japon­ais, celle ci est une des plus pitoresque. (Lire la suite…)

Obon

C’est un rite boud­hique, appellé “Urabon” à l’origine, et qui célèbre le retour des âmes des ancêtres. Cette fête est célébrée tra­di­tion­nelle­ment du 13ème au 16ème jour du 7ème mois (juil­let ou août en fonc­tion des régions et du choix du cal­en­drier solaire ou lunaire). Le 13 est la date du retour des ancêtres, et le 16 celle de leur départ.

Bon-odori

Cette fête est générale­ment l’occasion de se ren­dre au cimetière et de danser au bon-​​odori.

Bon-odori

Depuis l’ère d’Edo, ces jours sont générale­ments non tra­vail­lés. On pen­sait à l’époque que l’enfer était aussi en vacances. Autre­fois, les patrons don­naient une per­mis­sion spé­ciale à leurs domes­tiques, appel­lée “Yabuiri”, leur per­me­t­tant de ren­trer dans leur région natale. Aujourd’hui encore, Obon est l’occasion pour beau­coup de Japon­ais de pren­dre quelques jours de con­gés et de ren­trer dans leur région natale.

Bon-​​odori

A l’occasion de Obon, on danse, autour d’une tour échaf­faudée au milieu de la place du quartier, au son des tam­bours taiko et de chan­sons dif­fusées par des haut-​​parleurs. Les gens vien­nent danser en Yukata ou en Kimono, et les enfants peu­vent prof­iter des baraque­ments des forains (les yatai), jouer à la pêche aux canards, acheter des masques de toutes sortes, …

Bon-odori

A l’origine cette danse per­me­t­tait de dis­traire les âmes des ancêtres.

Bon-odori

Cliquez ici pour down­loader une vidéo de bon-​​odori (for­mat mpg, 350ko)

Atlantique Japon