Parmis les fêtes de l’été Japonais, celle ci est une des plus pitoresque. (Lire la suite…)
Obon
C’est un rite boudhique, appellé “Urabon” à l’origine, et qui célèbre le retour des âmes des ancêtres. Cette fête est célébrée traditionnellement du 13ème au 16ème jour du 7ème mois (juillet ou août en fonction des régions et du choix du calendrier solaire ou lunaire). Le 13 est la date du retour des ancêtres, et le 16 celle de leur départ.
Cette fête est généralement l’occasion de se rendre au cimetière et de danser au bon-odori.
Depuis l’ère d’Edo, ces jours sont généralements non travaillés. On pensait à l’époque que l’enfer était aussi en vacances. Autrefois, les patrons donnaient une permission spéciale à leurs domestiques, appellée “Yabuiri”, leur permettant de rentrer dans leur région natale. Aujourd’hui encore, Obon est l’occasion pour beaucoup de Japonais de prendre quelques jours de congés et de rentrer dans leur région natale.
Bon-odori
A l’occasion de Obon, on danse, autour d’une tour échaffaudée au milieu de la place du quartier, au son des tambours taiko et de chansons diffusées par des haut-parleurs. Les gens viennent danser en Yukata ou en Kimono, et les enfants peuvent profiter des baraquements des forains (les yatai), jouer à la pêche aux canards, acheter des masques de toutes sortes, …
A l’origine cette danse permettait de distraire les âmes des ancêtres.
Cliquez ici pour downloader une vidéo de bon-odori (format mpg, 350ko)