Il existe à Kyoto un nombre incalculable de temples et monuments historiques. Atlantique-Japon vous présente aujourd’hui le temple d’argent ou “Ginkakuji”. (Lire la suite…)
A kyoto, deux temples existent dont les noms sont aussi proche que leur style est différent. Ne les confondez pas : le temple d’argent se prononce “Ginkakuji” et le temple d’or “Kinkakuji”.
Le temple d’argent est situé dans un jardin de mousses, au pied de la montagne Higashiyama (montagne de l’est). Il s’appellait à l’origine “Tozan Jishoji”.
En 1482, le shogun Ashikaga Yoshima a construit sa maison d’habitation sur l’emplacement de l’actuel temple. Quelques années plus tard, le pavillon d’argent était construit à la suite du pavillon d’or. Il était prévu de recouvrir ce temple de panneaux d’argent, mais ceci ne se réalisa finalement pas. Ce temple est donc inachevé, mais la finesse de ses détails en font un très bel édifice.
A la mort du Shogun, cette villa fut convertie en temple Zen. Le jardin du temple attribué à Sôami, présente deux aspects, un jardin de pierre d’inspiration Zen et un jardin de mousses autour d’un étang.
L’étang dont l’eau est d’une limpidité exceptionnelle est tapissé de pièces de monnaie étincellantes
Ce second jardin recense une vingtaine de variétés de mousses dont certaines n’existent qu’à cet endroit.
Par Ghismo