Atlantique-Japon Actualités

06 11 2005
28/09–07/11/2005 — Retrospective Yasujiro Ozu au Cinématographe

Cycle OzuTruePre­mier événe­ment de la sai­son 2005/​2006 au Ciné­matographe : la rétro­spec­tive con­sacrée au grand réal­isa­teur japon­ais Yasu­jiro Ozu. (Lire la suite…)

Grâce au tra­vail du dis­trib­u­teur Car­lotta Films, les spec­ta­teurs nan­tais pour­ront (re)découvrir 15 films d’Ozu en copies neuves, dont un inédit en France, Il était un père. Pen­dant 6 semaines, les spec­ta­teurs pour­ront ainsi suivre l’évolution de la fil­mo­gra­phie d’Ozu, la pro­gram­ma­tion s’efforce de suivre un ordre chronologique.

Un ciné con­cert sur le film Gosses de Tokyo, sera pro­posé le samedi 8 octo­bre à 20h30 par le trio Tanuki (acces­si­ble aux enfants). Places en vente à par­tir du mer­credi 28 sep­tem­bre à la caisse du Ciné­matographe.
Un doc­u­ment de 4 pages sera édité et donné aux spec­ta­teurs pour accom­pa­g­ner cette rétrospective.

Yasu­jiro Ozu, au même titre que Akira Kuro­sawa, Kenzi Mizoguchi ou encore Shoei Ima­mura est un des maîtres du cinéma asi­a­tique. Cer­tains de ces films comme Voy­age à Tokyo ou Le Goût du saké sont con­sid­érés comme des chefs-d’œuvre.
Son style épuré et min­i­mal­iste a influ­encé les plus grands réal­isa­teurs d’aujourd’hui, asi­a­tiques comme occi­den­taux. Bien que très forte­ment influ­encé par la grande machine ciné­matographique hol­ly­woo­d­i­enne, c’est dans la plus pure tra­di­tion japon­aise que Yasu­jiro Ozu a su met­tre en scène des his­toires por­tant le nom de Shomin-​​Geki. Ce terme défini la mise en scène des his­toires de la vie, du quo­ti­dien au Japon. C’est ce mélange du cinéma ori­en­tal et occi­den­tal qui définit ce style par­ti­c­ulier tant appré­cié de Yasu­jiro Ozu.
Trois films du début de la car­rière de Yasu­jiro Ozu inau­gurent une longue rétro­spec­tive con­sacrée à ce réal­isa­teur jusqu’au 8 novembre.

Atlantique Japon