Sortie le 18 Avril 2009, sur les écrans de cinéma à Niigata , un film de Kuranuki Kenjiro et d’Akagawa Shun’ya: “Oriteyuku ikikata (Vivre en descendant)”. L’association Atlantique-Japon, s’associe aux réalisateurs pour vous présenter ce film dont l’action se passe dans la préfecture de Niigata.
Introduction:
Après la seconde guerre mondiale, le Japon a connu une période continue de croissance économique et d’abondance des biens matériels. Les japonais ont désiré la liberté individuelle et la prospérité. Grâce aux efforts de chacun la société japonaise peut aujourd’hui dire qu’elle y est parvenue. Tout le monde devrait être heureux aujourd’hui…
Cependant, ce n’est pas un monde rempli de bonheur. C’est une “société anxieuse où rode l’obscurité” (selon l’explication des réalisateurs).
La crise financière, l’augmentation des crimes juvéniles, les crimes violents et les suicides les dépressions nerveuses et les inégalités sociales.
Comment sortir de cette impasse ? Comment enlever cette anxiété ? Quel doit être la façon de vivre ? Comment retrouver l’espoir d’un futur meilleur?
Ce film est né de cette anxiété et de ces questions fondamentales que se pose l’homme d’aujourd’hui.
Un film basé sur un travail de recherches :
Trois ans de travail, une grande étude basée sur des données relatives à divers aspects des problèmes sociaux rencontrés au Japon et aussi aux USA. Plus de 200 personnes interviewées, une bibliographie de 300 livres (http://www.nippon-p.org/library.html). Le résultat donne un film de société très original.
Des auditions et une participation locale qui a influencé la mise en scène et le scripte
Toutes les auditions (2000 participants) ont eu lieu dans la préfecture de Niigata. Il y avait des personnes de 8 mois à 92 ans, de différentes nationalités. Ces auditions et la collaboration avec beaucoup de bénévoles ont donné une substance unique à ce film, plein de passion et théâtral.
Le casting
Takeda Tetsuya, Sawada Masami, Watanabe Hiroyuki, Kariya Shunsuke, Otani Mitsuho, Gondo Eisaku, Mori Takuma, Ishida Eri
L’histoire:
L’histoire du film n’est pas révélée encore. Elle tourne autour de la rencontre de personnes, de l’éveil à la vie, de la prise de conscience de l’importance de la nature, des sourire, des rencontres et du fait de partager avec les autres
Plus d’infos:
http://www.nippon-p.org/index.html