Atlantique-Japon Actualités

15 12 2009
Livres pour apprendre le japonais: nouveautés 2009


Si vous souhaitez appren­dre ou si vous apprenez le japon­ais, voici qua­tre ouvrages parus cette année qui peu­vent vous aider dans votre appren­tis­sage… et s’ajouter sur votre liste au Père Noël!

Les Edi­tions Ellipses ont un grand nom­bre de livres con­sacrés à l’apprentissage de la langue japon­aise dans leur cat­a­logue: des méth­odes des­tinées aux col­légiens (Manekineko 1) et aux lycéens (Manekineko 2), une méth­ode pour les auto­di­dactes (Ban­zaï), des petits manuels de révi­sions (Mikado, Tsuke­mono, Kidibango), des ouvrages pour enrichir son vocab­u­laire (Nan to iu…? Com­ment dit-​​on…?, Réponse à tout Japon­ais, Les mots du japon­ais, 1001 expres­sions pour tout dire en japon­ais) et des ouvrages pour appren­dre l’écriture japon­aise (Tango, Pachipachi. Cahier d’écriture Kanji, Kakikata).

Cette liste déjà impres­sion­nante s’est enrichie en 2009 de trois ouvrages fort intéres­sants pour dif­férentes raisons.

Yam­ato. Le japon­ais en 16 leçons est un ouvrage d’initiation à la langue japon­aise qui séduira les per­son­nes intimidées par l’écriture japon­aise: toutes les leçons sont en car­ac­tères latins (rômaji). Les expli­ca­tions gram­mat­i­cales sont par­fois un peu légères pour des débu­tants com­plets, mais les phrases d’exemple et les exer­ci­ces sys­té­ma­tiques (avec cor­rec­tions) pal­lient à ce manque. Les pho­tos qui illus­trent les exer­ci­ces (même si elles sont en noir et blanc) et les petites expli­ca­tions sur les us et cou­tumes japon­ais (les salu­ta­tions, la carte de vis­ite, les cadeaux,…) don­nent à cet ouvrage un petit plus cul­turel égale­ment très appréciable.

Yatta! Réviser le japon­ais en s’amusant est des­tiné aux per­son­nes ayant déjà quelques notions de japonais.Vous avez appris le japon­ais il y a quelques années et vous souhaitez rafraîchir vos acquis? Vous étudiez le japon­ais et vous avez besoin de solid­i­fier votre gram­maire, votre vocab­u­laire, la lec­ture et l’écriture des kana et des kanji de base? Cet ouvrage peut vous intéresser. La con­ci­sion des expli­ca­tions gram­mat­i­cales, qui vont à l’essentiel en quelques mots, la diver­sité des jeux de révi­sion, les listes de vocab­u­laire thé­ma­tiques et les petites bulles cul­turelles présentes dans cha­cune des 30 leçons de ce livre vous per­me­t­tront d’atteindre en y prenant beau­coup de plaisir un bon niveau débu­tant. En fin d’ouvrage, les lex­iques Japonais-​​Français et Français-​​Japonais ainsi que les fiches gram­mat­i­cales réca­pit­u­la­tives (les par­tic­ules, les adjec­tifs, les spé­ci­fiques numéraux…) sont égale­ment un atout attractif.

Avec son livre Kanji kak­i­tai. Écrire et appren­dre les kanji, Lionel Mérand nous offre enfin un ouvrage com­plet pour l’apprentissage des kanji. Ce livre présente 600 kanji répar­tis en trois par­ties selon les paliers du Cadre européen com­mun de référence pour les langues (paliers A2 — 145 kanji, B1 — 180 kanji et B2 — 275 kanji). Ces 600 kanji cor­re­spon­dent égale­ment aux kanji qu’il faut con­naître pour réus­sir les niveaux 4 et 3 du Test d’Aptitude en Japon­ais (JLPT).
Les atouts de ce livre sont nom­breux pour les per­son­nes qui souhait­ent tra­vailler leurs kanji de façon auto­di­dacte.
– Il n’y a que deux fiches par page, ce qui rend le tracé du car­ac­tère et les expli­ca­tions le con­cer­nant très clairs et com­préhen­si­bles.
– Chaque kanji est décom­posé par élé­ment et la sig­ni­fi­ca­tion de cha­cun de ces élé­ment (clé et autres) est don­née, ce qui peut faciliter la mémori­sa­tion.
– Des listes de mots de vocab­u­laire com­prenant le kanji étudié sont inclues dans chaque fiche, avec un éventuel ren­voi à une liste com­plé­men­taire située en annexe. Les numéros ren­voy­ant aux kanji util­isés dans ces listes et présenté dans le livre sont égale­ment indiqués dans la fiche, pour pou­voir les retrou­ver rapi­de­ment.
– Lorsque le kanji étudié sert à l’écriture d’un verbe, la par­tic­ule avec laque­lle s’utilise ce verbe est indiqué entre par­en­thèses avant la tran­scrip­tion en hira­gana de la pronon­ci­a­tion du kanji (ce qui est un atout non nég­lige­able pour peaufiner son vocab­u­laire intel­ligem­ment).
– Chaque fiche com­prend le nom­bre de traits du car­ac­tère, son tracé trait par trait, ainsi que des cases com­prenant le kanji en fil­igrane et d’autres vierges pour s’exercer à l’écrire, tout en ayant les expli­ca­tions le con­cer­nant sous les yeux.
– Tout comme les dic­tio­n­naires de kanji, ce livre pro­pose un index des kanji par clés, par nom­bre de traits et par lec­ture.
– Pour finir, un des atouts déter­mi­nants de ce livre est son prix tout à fait abor­d­able pour un ouvrage de ce type (les dic­tio­n­naires de kanji sont sou­vent assez chers).

Un des autres piliers de l’apprentissage de la langue japon­aise en auto­di­dacte, Assimil (Le Japon­ais sans peine), a égale­ment élargi son cat­a­logue à la ren­trée de sep­tem­bre 2009. Son Dic­tio­n­naire Japon­ais (Japonais-​​Français /​ Français-​​Japonais) est un outil effi­cace, présen­tant les mots en con­texte (en japon­ais comme en français) et indi­quant l’intonation des mots japon­ais. Riche de 24 000 entrées, ce dic­tio­n­naire est égale­ment télécharge­able (mais seule­ment en ver­sion PC). En fin d’ouvrage, vous trou­verez égale­ment une table des noms géo­graphiques, mais ce dic­tio­n­naire ne com­prend aucun tableau des hira­gana et des katakana, pas plus que de cartes ou d’informations cul­turelles ou his­toriques rel­a­tives au Japon. Mais son coût est beau­coup plus abor­d­able que ceux des dic­tio­n­naires de japon­ais déjà existants!

En espérant que l’un de ces ouvrages vous aidera peut-​​être dans votre appren­tis­sage du japon­ais, じゃあ、がっんばってね!

par Stéphanie Verpilleux

Atlantique Japon