Dans le cadre du centenaire du lycée livet j’ai le plaisir de vous inviter à l’exposition de mes dessins réalisés au Japon “Profondeur et douceur de l’attente japonaise” au Palais de Justice de Nantes, dans la salle des pas perdus du vendredi 26 novembre au mercredi 5 janvier 2010.
Au japon, la tradition d’écrire un souhait est quotidienne. Désir ardent de voir se réaliser quelque chose, ces vœux sont inscrits sur une plaque en bois appelée “ema” que l’on trouve dans les temples shinto au Japon. Les fidèles écrivent leur souhait sur l’ema, puis l’accrochent à un portique près du temple pour qu’il soit lu par les Kami (les dieux). Les “ema” sont relativement similaires en taille et en forme, ils peuvent être ornés de différents dessins, en particulier d’animaux …
Je fais ici un clin d’œil à cette coutume japonaise, dans le “Temple” de la Justice. La plaque de bois est remplacée par un carton carré de 10 x 10 cm (forme récurrente dans le travail de l’ architecte Jean Nouvel). Ce carton est orné de tampons japonais ou du rond rouge symbole du Japon. On retrouve ces signes dans beaucoup de lieux publics: gares, musées, temples, sites touristiques…
Véronique Honoré après plusieurs séjours au Japon, a été missionnée 1 an par le Ministère de l’Éducation Nationale, pour une expérience pédagogique internationale au Japon, à l’Université Japonaise Nationale de Niigata ; département des Arts.
Ne partageant pas le langage ; le dessin est une force, une vraie communication, un plaisir, un bonheur partagé ! La vie au quotidien illustre bien l’harmonie, les brouilleries ou les sujets d’étonnements entre cultures, je m’appuie essentiellement sur celle ci. Je scrute d’abord visuellement, dissèque et tente de pénétrer un moment dans l’imaginaire culturel de l’autre. Une de mes certitudes aujourd’hui est qu’il n’y a pas de notion universelle.
Pourquoi les Japonais dorment-ils si facilement partout? Le sommeil dans la journée est une attitude respectée et noble au Japon. Elle laisse place au repos, à la méditation jusqu’à l’abandon de soi: la confiance est là…
Véronique Honoré: formation à l’École Nationale des Arts décoratifs de Paris, Designer en entreprise pendant 15 ans à Paris, Artiste Graveuse, Enseignante en Design Espace au Lycée Livet à Nantes.
Au palais de justice de Nantes quai François Mitterrand
44200 Nantes
http://livetjapon.canalblog.com/