L’artiste Makiko Fruity et Hirohisa Koike, photographe et chercheur, sont heureux de présenter une exposition “Departures” à la maison des chercheurs étrangers à Nantes.
L’exposition aura lieu du 7 octobre au 7 novembre — Horaires d’ouverture du lundi au jeudi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30, le vendredi de 9h30 à 12h
«Face à cet inconnu à l’approche du départ chaque jour plus envahissant, il y a ces instants fuyants que l’on tente de capturer, de fixer une fois pour toute. Comme si le temps pouvait trouver une consistance. Le quotidien prend alors un aspect de dernière fois et l’esprit en rupture se projette déjà vers ce futur territoire à habiter. Departure est un accrochage marqué par l’urgence des détails à régler.
La forme modeste, qui s’est imposée de fait, est celle de l’accrochage au mur qui tout en proposant un espace contraint le déploiement d’une pensée en expansion. Devant la tentative de synthèse vaine des derniers instants, il y a l’image néanmoins créée.
Celle que l’on gardera malgré tout en mémoire malgré le manque qui ne peut que la caractériser.» — Laurie Etourneau — artiste plasticienne
Maison des chercheurs étrangers à Nantes