Atlantique-Japon Actualités

26 10 2011
Du 22 oct. au 27 nov.à la Gare d’Anjou à St Sébastien s/​Loire

Expo­si­tion de la pho­tographe Flo­rence Berluteau à la gare d’Anjou à Saint-​​Sébastien-​​sur-​​Loire

 « Le Japon, un pays, deux mon­des » jusqu’au 27 novem­bre 2011

Flo­rence Berluteau est une pho­tographe d’art qui a baigné dans la pho­togra­phie depuis sa plus ten­dre enfance. Son tal­ent s’est révélé au cours de divers voy­ages en Asie et c’est dans ces pays qu’elle puise aujourd’hui l’essentiel de son inspi­ra­tion.
Depuis qu’elle s’est tournée vers l’imagerie numérique, elle n’a de cesse de sil­lon­ner le monde pour cap­turer les couleurs vives qui ser­vent son tra­vail créatif.
Cette expo­si­tion con­sacrée à l’Asie et plus par­ti­c­ulière­ment au Japon est un panel de pho­tos de la civil­i­sa­tion asi­a­tique. Ces clichés, à la fois intem­porels et con­tem­po­rains, ren­dent l’exposition tout à fait surprenante.

Quelques mots sur l’artiste…

Flo­rence Berluteau est née et vit en France. Depuis longtemps déjà, l’Asie de l’Est est pour elle une source d’inspiration. Elle a vis­ité la Chine, le Japon, la Thai­lande, l’île de Langkawi et bien d’autres pays encore…
Elle aime égale­ment la poésie, en par­ti­c­ulier celle du Japon tra­di­tion­nel au tra­vers du haiku et du tanka qui imprègne forte­ment son tra­vail pho­tographique.
En Juin 2006, une expo­si­tion de ses pho­togra­phies argen­tiques inti­t­ulée « Mys­térieuse Asie » s’est tenue à la Galerie OPUS 39 à Nicosie (Chypre).
Asso­ciant très sou­vent la poésie à la pho­togra­phie, elle est surnom­mée la Poétographe.

A décou­vrir

Gare d’Anjou (rue Jean Macé, face à la Médiathèque)

Entrée libre du mardi au dimanche de 15h à 18h
Ren­con­tre avec Flo­rence Berluteau le 19 novem­bre de 15h à 18h

Atlantique Japon