33ème Festival des 3 Continents 2011
Le Festival des 3 Continents (22–29 novembre) aura une orientation fortement japonaise cette année, avec une grande rétrospective à la Nikkatsu, à l’occasion du 100eme anniversaire du Studio.
- 26 films
- un ciné-concert avec une benshi, le vendredi 25 novembre au Grand T.
- un film japonais en compétition.
Les films de la compétition, les avant-premières et le détail des programmations
seront annoncés lors de la Conférence de presse,
mercredi 9 novembre à 11h au Cinématographe
surveillez la parution du programme !….
Rétrospective 100ème anniversaire de la Nikkatsu :
La doyenne des Majors japonaises fête ses 100 ans ! À travers une programmation de 26 films, rares ou inédits, cette rétrospective est l’occasion de se plonger dans l’histoire riche et mouvementée de la Nikkatsu. Au programme des films de Mizoguchi, Suzuki, Imamura… et bien sûr, les films de genre qui font la renommée du studio nippon : mélo, films de sabre, yakuzas-eigas, romans-pornos… Avec le concours de la Nikkatsu Corporation, Fondation du Japon et du National Film Center (Japon) et en collaboration avec la Cinémathèque française
De l’art du benshi ou la voix du cinéma japonais :
Né au japon au 20e siècle, le Benshi consiste à présenter les films muets, en commentant l’action, en révélant (avec plus ou moins de véracité) le contexte et les dialogues.
En point d’orgue de la rétrospective Nikkatsu, la venue de Midori Sawato au Grand T le vendredi 25 novembre: cette artiste du Benshi va oeuvrer sur deux classiques du cinéma japonais : La Marche de Tokyo de Kenji Mizogushi et Jirokichi the Rat de Ito Daisuke.
http://www.3continents.com/le_festival/accueil.html