Exposition du photographe nantais Erwann Balança au Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, 18 quai Ernest Renaud – Nantes. Vernissage le 16 janvier 2012 à 18h00
Erwan Balança – photographe naturaliste
La Ville de Nantes et le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire sont heureux de vous proposer, à travers cette exposition, un regard poétique sur Nantes et Niigata, deux villes implantées sur des estuaires riches et diversifiés, qui révèlent leurs similitudes de façon saisissante.
Photographe professionnel, Erwan Balança, est spécialisé sur la faune sauvage et les paysages naturels. Il collabore à de nombreuses revues en France et à l’étranger et est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages.
Passionné par la nature depuis son enfance, il n’hésite pas à passer des centaines d’heures pour rapporter des images étonnantes et sensibles.
Habitant la Loire Atlantique, il voue une passion particulière à ses milieux aquatiques. L’estuaire de la Loire est un de ses lieux favoris.
Lors de son voyage au Japon, il s’est focalisé sur Niigata et tout naturellement sur la rivière Shinano. « Cette rivière, qui est la plus longue rivière du Japon, présente d’étonnantes ressemblances avec la Loire. Il m’est souvent arrivé de me dire que si les montagnes n’avaient pas composé l’arrière plan, j’aurais pu réaliser cette image dans l’estuaire de la Loire. Les sarcelles d’hiver et les busards des roseaux qui survolaient les marais contribuaient aussi à cette sensation de terre connue ».