Atlantique-Japon Actualités

25 09 2013
Lettre à Momo” de Hiroyuki Okiura au Concorde

Film d’animation japon­ais de Hiroyuki Okiura (2h)
A la mort de son père, Momo, une fil­lette de onze ans, quitte la ville pour s’installer avec sa mère sur une petite île où le temps sem­ble s’être arrêté. Momo n’est pas par­ti­c­ulière­ment heureuse d’être là, d’autant qu’elle est très préoc­cupée par un début de let­tre que son père lui a écrite…
Une let­tre avec seule­ment deux mots : “Chère Momo…”.
Que voulait-​​il vrai­ment lui dire ?
Un jour, alors qu’elle fouille le gre­nier, elle trouve un vieux livre et bien­tôt sa vie va se trou­ver boulever­sée par l’apparition de trois étranges créatures…

 http://​www​.allocine​.fr/​v​i​d​e​o​/​p​l​a​y​e​r​_​g​e​n​_​c​m​e​d​i​a​=​1​9​5​3​7​1​0​2​&​a​m​p​;​c​f​i​l​m​=​1​9​6​5​6​0​.​h​tml

Trois gouttes d’eau tombent du ciel et rebondis­sent sur l’épaule de Momo qui tient dans sa main une let­tre inachevée écrite par son père, océanographe, dis­paru en mer. Cette let­tre, qui com­mence par « Chère Momo », est restée blanche. Après ce décès, Ikuko, la mère de Momo, décide de quit­ter Tokyo avec sa fille et de rejoin­dre son île natale, l’île de Shio, située dans la mer intérieure de Seto. Les deux femmes vont habiter chez l’oncle et la tante d’Ikuko qui se réjouis­sent de voir arriver un peu de sang neuf sur leur île vieil­lis­sante. La mai­son de famille n’a pas changé depuis des années. Ikuko ray­onne de bon­heur à l’idée de la retrou­ver. Pour elle, ce décor est tout sim­ple­ment mer­veilleux ; pour Momo, il est prop­ice à l’ennui d’autant qu’elle n’y con­naît encore per­sonne.
Guidée par sa mère pour faire la con­nais­sance des jeunes de l’île et aus­sitôt prise sous la pro­tec­tion du gen­til Yota, Momo ne parvient cepen­dant pas à inté­grer la sym­pa­thique bande. Le jour où elle est invitée à sauter dans l’eau du haut d’un pont, elle n’y arrive pas. Elle a la tête ailleurs. Elle aimerait savoir ce que son père a voulu lui écrire avant de dis­paraître. Elle se sou­vient de la dernière fois où elle s’est dis­putée avec lui et se sent coupable. Un jour, elle dis­tingue une ombre aux côtés de sa mère. Puis, dans le gre­nier de la mai­son, elle décou­vre que les fig­ures d’un roman illus­tré ont dis­paru et elle entend des bruits sus­pects. Elle prend peur…

Atlantique Japon