Atlantique-Japon Actualités

29 06 2004
Taue et Ochatsumi

Champs de riz à GunmaTrueEntre mai et Juin, le Japon des champs s’affaire autour des semis du riz ainsi qu’à la cueil­lette du thé. C’est par­fois à l’occasion de Golden Week (cette presque-​​semaine de vacances) que se tien­nent ces évène­ments ruraux. (Lire la suite…)

Les grains de riz sont plan­tés en mai et seront replan­tés dans une riz­ière avant la sai­son des pluies (entre Juin et Juil­let). Ce repi­quage s’appelle “Taue”. Le riz est et a tou­jours été l’élément essen­tiel de l’alimentation japon­aise. A l’époque d’Edo, les ter­ri­toires féo­daux étaient mesurés par leur capac­ité de pro­duc­tion riz­icole. Le “Taue” était un évène­ment majeur dans la vie vil­la­geoise. Aujourd’hui encore, sub­sis­tent de nom­breuses fêtes à cette occa­sion. Une de ces fêtes se déroule le 14 juin à Osaka : “Otaue shinji” et existe depuis plus de 1700 ans !

La cuil­lette du thé, quand à elle se fait tra­di­tion­nelle­ment le 88ème jour suiv­ant l’équinoxe de print­emps. C’est à cette peri­ode de l’année en effet que le thé est le meilleur. Le thé récolté à cette sai­son est très par­fumé sans être amer, non sucré, il a un goût très rafraichissant, et dis­pose de vertues anti-​​cancerigènes. Le thé s’est répandu au Japon depuis l’époque Kamakura (12ème siècle).

Atlantique Japon