Atlantique-Japon Actualités

31 08 2004
La saison des pluies

Hortensia - symbole de la saison des pluiesTrueAlors que l’été com­mence en France en fêtant la musique, les mois de juin et juil­let au Japon sont générale­ment ceux de la sai­son des pluies. Seul Hokkaido, au nord du japon, y échappe. (Lire la suite…)

Pen­dant la sai­son des pluies (appel­lée tsuyu ou baiyu 梅雨), le taux d’humidité avoi­sine les 75% à Tokyo, et s’il ne pleut pas tous les jours, l’impression de beau temps n’est générale­ment pas au ren­dez vous. Prévoir un voy­age au Japon en début d’été (pour nous) n’est donc pas le meilleur cal­cul qui soit !

Les Japon­ais vous expli­queront com­ment à cette sai­son, la chaleur et l’humidité sont désagréables à sup­porter. Lors des infor­ma­tions météorologiques, il existe même un indice pour mesurer le “taux de désagréa­bil­ité” : fukai shisû 不快指数.

Mal­grè celà, il existe néan­moins des endroits que la pluie n’affecte pas, au con­traire. C’est le cas en par­ti­c­ulier de cer­tains tem­ples, jardins et sources chaudes.

Les enfants ont pour habi­tude de sus­pendre à côté d’une fen­e­tre une petite poupée en tis­sus appel­lée teruteru-​​bôzu てるてるぼうず (mon­sieur soleil) qui a pour objec­tif d’écarter la pluie.

Sites en Anglais :

Sites en japonais :

Atlantique Japon