Les Utopiales 2004 auront lieu du 4 au 7 novembre 2004 sur le thème de l’”utopie”. La sélection cinéma est encore cette année riche en films japonais, cliquez ici pour plus de détails… (Lire la suite…)
Voici ci dessous les films japonais présentés au festival de cette année. Beaucoup d’autres films seront présentés, ainsi que de nombreuses autres activités (débats, rencontres, …). Nous vous invitons à consulter le site officiel du festival www.utopiales.org pour un programme exhaustif et à jour.
Premières françaises :
CASSHERN
KAZUAKI KIRIYA, 2004, JAPON / Première française en association avec l’étrange festival de Strasbourg ( 24.10.2004)
La sensation du marché de Cannes 2004, un des films japonais les plus attendus de l’année : un festival d’effets visuels à lui tout seul.
CUTIE HONEY
ANNO HIDEYAKI, 2004, JAPON./Première française.
Une adaptation cinématographique d’une série TV animée culte des années 70. Par un des collaborateur des grands Hayao Miyazaki et Hideo Nakata, notamment animateur sur « le tombeau des lucioles » et « Nausicaa : château dans le ciel ».
DRAGONHEAD
GEORGE IIDA, 2003, JAPON./Première française.
Adapté d’un manga populaire, le film décrit les périples de deux jeunes dans un monde post-apocalyptique.
ZEBRAMAN
MIIKE TAKASHI, 2004,JAPON./ Première française.
L’autre film japonais attendu en France. Le dernier film de Miike Takashi, la tête nucléaire du cinéma japonais, est cette fois une comédie qui dépeint les péripéties d’un père de famille qui se prend pour le super-héro ZEBRAMAN…ou l’est-il vraiment ?
Et dans les retrospectives :
METROPOLIS
RINTARO/JAPON/2001
TAMALA 2010
TOL/JAPON/2002