Atlantique-Japon Actualités

04 01 2005
Origami, des oiseaux en papier pour la paix.

Origami, des oiseaux en papier pour la paix.TrueL’origami, art de plier le papier est emblé­ma­tique de la cul­ture japon­aise et est prob­a­ble­ment la pre­mière image qui nous vienne du Japon, après peut-​​être la cal­ligra­phie. Nous ver­rons ici que cette pra­tique est égale­ment un mag­nifique sym­bole de paix. (Lire la suite…)

On appelle “Origami” l’art de plier du papier pour obtenir diverses formes d’animaux, plantes, objets… sim­ple­ment en pli­ant des feuilles de papier carré. L’origami est surtout pra­tiqué par les enfants (con­traire­ment à l’Orikata qui est plutôt un jeu d’adulte, voir la man­i­fes­ta­tion sur le Noshibukuro). Mal­grès celà, il existe de part le Japon divers con­cours d’habileté pra­tiqués par des adultes et  cer­tains artistes pra­tiquent cet art de façon professionnelle.

La forme la plus célèbre est peut-​​être la grue (l’oiseau). Et pour souhaiter un prompt rétab­lis­semnt à un malade au Japon, on peut lui envoyer une guir­lande com­posée d’un mil­lier de ces oiseaux pliés appel­lée “Senbazuru”.

On trouve égale­ment au mémo­r­ial pour la paix d’Hiroshima un lieu con­sacré à une petite fille, Sadako, a qui on peut offrir ce genre de guir­lande, en sou­tien au mou­ve­ment pour la paix. Cette petite fille, atteinte de leucémie, a essayé de fab­ri­quer une guir­lande d’une cen­taine d’oiseau pour retrou­ver la santé. Elle écrivait sur cha­cun de ses oiseaux “J’écrirai la paix sur vos ailes et vous vol­erez à tra­vers le monde”. Ses cama­rades de classes ont ter­miné sa tâche et ont offert cette guir­lande à Sadako, acte qui est devenu un sym­bole de paix

Ce mou­ve­ment sem­ble d’ailleurs avoir pris une ampleur inter­na­tionale, et il est désor­mais pos­si­ble d’expédier un de ces oiseaux de papier, accom­pa­gné d’un mes­sage de paix,  à divers endroits dans le monde.

Quelques liens :

Atlantique Japon