L’origami, art de plier le papier est emblématique de la culture japonaise et est probablement la première image qui nous vienne du Japon, après peut-être la calligraphie. Nous verrons ici que cette pratique est également un magnifique symbole de paix. (Lire la suite…)
On appelle “Origami” l’art de plier du papier pour obtenir diverses formes d’animaux, plantes, objets… simplement en pliant des feuilles de papier carré. L’origami est surtout pratiqué par les enfants (contrairement à l’Orikata qui est plutôt un jeu d’adulte, voir la manifestation sur le Noshibukuro). Malgrès celà, il existe de part le Japon divers concours d’habileté pratiqués par des adultes et certains artistes pratiquent cet art de façon professionnelle.
La forme la plus célèbre est peut-être la grue (l’oiseau). Et pour souhaiter un prompt rétablissemnt à un malade au Japon, on peut lui envoyer une guirlande composée d’un millier de ces oiseaux pliés appellée “Senbazuru”.
On trouve également au mémorial pour la paix d’Hiroshima un lieu consacré à une petite fille, Sadako, a qui on peut offrir ce genre de guirlande, en soutien au mouvement pour la paix. Cette petite fille, atteinte de leucémie, a essayé de fabriquer une guirlande d’une centaine d’oiseau pour retrouver la santé. Elle écrivait sur chacun de ses oiseaux “J’écrirai la paix sur vos ailes et vous volerez à travers le monde”. Ses camarades de classes ont terminé sa tâche et ont offert cette guirlande à Sadako, acte qui est devenu un symbole de paix
Ce mouvement semble d’ailleurs avoir pris une ampleur internationale, et il est désormais possible d’expédier un de ces oiseaux de papier, accompagné d’un message de paix, à divers endroits dans le monde.
Quelques liens :