Alors que les cerisiers se préparent à faire leur grand show annuel, Atlantique-Japon a choisi de vous donner à voir quelques aspects forts urbains d’un des lieux marquants de Tokyo. (Lire la suite…)
Conçu par Rafael Viñoly et terminé en 1996, le Forum est l’un des bâtiments les plus originaux et fascinants de Tokyo. Ce centre culturel se compose de deux bâtiments : un atrium incurvé de verre jaillissant à 60 m et une structure blanche en forme de cube abritant quatre salles (la plus grande contient 5012 places).
Des passages de verre reliant les deux constructions surplombent une cour ombragée. La cour de l’immense atrium, remplie de lumière, évoque une coque de navire ; le bâtiment abrite boutiques, cafés et restaurants, ainsi qu’un centre de tourisme.
D’un voyage sur l’autre nous constatons quelques changements : disparition d’un cybercafé peut être en rançon du téléphone portable ( ?), et d’une immense librairie. Arrivée d’un nouveau café…Pour les gourmets, il y a un très bon restaurant chinois dans les étages.
Quelques photos pour montrer :
- l’arrivée au Forum par la station de métro Yurakucho,
- l’accès au bâtiment central et à l’atrium
- la découverte des expositions en cours
Par Alain et Yuriko