La fête de Tanabata (ou fête des étoiles) est née d’une légende chinoise portant le nom de Tentei. Au Japon, elle a lieu chaque année le 7 juillet ou le 7 août (en fonction des régions). (Lire la suite…)
La légende
L’empereur du ciel avait sept filles. La plus jeune était appelée la tisserande (Orihime), tant elle excellait dans le domaine du tissage. Chaque jour, bien mieux que de vulgaires étoffes, elle tissait le ciel et ses étoiles.
Un jour, alors qu’elle s’ennuyait, elle descendit sur terre, où elle rencontra un jeune vacher surnommé le bouvier (Kengyû). Ils tombèrent immédiatement amoureux.
Orihime qui s’ennuyait beaucoup au ciel, sous la surveillance perpétuelle de son père, décida de rester sur terre avec Kengyû. Ils formèrent un couple inséparable, eurent deux enfants, jusqu’à ce que l’empereur du ciel apprenant la nouvelle vie de sa fille envoya un Génie la ramener au Ciel.
Constatant la disparition de sa bien aimée, Kengyû partit à sa recherche avec ses enfants placés dans des paniers placés aux deux extrémités d’un bâton. Alors qu’il était en vue de Orihime, la femme de l’empereur apparu et d’un geste de la main créa une large et infranchissable rivière.
Ils restèrent donc tous les deux chacun d’un côté de la rive. Orihime, ne cessait de pleurer, et refusa malgré les nombreuse injonctions de son père de reprendre son travail de tissage. Face à une telle obstination, il concéda à sa fille de voir son amant une fois par an.
Depuis, le septième jour du septième mois lunaire, les pies celestes forment une passerelle provisoire au dessus de la voie lactée (ama no gawa), permettant aux amants de se rejoindre.
Tradition
Cette légende qui fut probablement introduite au Japon à l’ère Nara (710–794) a beaucoup ému les japonais, qui souvent veillent dehors pour regarder les constellations de Véga (Orihime) et d’Altaïr (Kengyû).
On dit qu’au petit matin de Tanabata il pleut souvent : alors que la princesse se sépare de son amant et de ses enfants, elle ne peut retenir ces larmes.
On offre des fruits et légumes de saison aux deux étoiles, et on décore des branches de bambou de lampions, papiers multicolores, pompons… On peut écrire sur les papiers multicolores qui garnissent cette branche ses souhaits (en général dans le domaine amoureux).
C’est, pour les japonais, le jour où les rêves peuvent devenir réalité…
Neputa
Partout dans la Japon, cette légende donne lieu à des fêtes appelées Neputa. Les neputas se déroulent le 7 juillet ou le 7 août en fonction des régions (en fonction de l’usage du calendrier lunaire ou solaire). Les plus connus sont ceux d’Hirosaki et d’Aomori.
Liens