Atlantique-Japon Actualités

06 07 2005
Tanabata : le jour où les rèves deviennent réalité

TanabataTrueLa fête de Tan­abata (ou fête des étoiles) est née d’une légende chi­noise por­tant le nom de Ten­tei. Au Japon, elle a lieu chaque année le 7 juil­let ou le 7 août (en fonc­tion des régions). (Lire la suite…)

La légende

L’empereur du ciel avait sept filles. La plus jeune était appelée la tis­serande (Ori­hime), tant elle excel­lait dans le domaine du tis­sage. Chaque jour, bien mieux que de vul­gaires étoffes, elle tis­sait le ciel et ses étoiles.

Un jour, alors qu’elle s’ennuyait, elle descen­dit sur terre, où elle ren­con­tra un jeune vacher surnommé le bou­vier (Kengyû). Ils tombèrent immé­di­ate­ment amoureux.

Ori­hime qui s’ennuyait beau­coup au ciel, sous la sur­veil­lance per­pétuelle de son père, décida de rester sur terre avec Kengyû. Ils for­mèrent un cou­ple insé­para­ble, eurent deux enfants,  jusqu’à ce que l’empereur du ciel apprenant la nou­velle vie de sa fille envoya un Génie la ramener au Ciel.

Con­statant la dis­pari­tion de sa bien aimée, Kengyû par­tit à sa recherche avec ses enfants placés dans des paniers placés aux deux extrémités d’un bâton. Alors qu’il était en vue de Ori­hime, la femme de l’empereur apparu et d’un geste de la main créa une large et infran­chiss­able rivière.

Ils restèrent donc tous les deux cha­cun d’un côté de la rive. Ori­hime, ne ces­sait de pleurer, et refusa mal­gré les nom­breuse injonc­tions de son père de repren­dre son tra­vail de tis­sage. Face à une telle obsti­na­tion, il con­céda à sa fille de voir son amant une fois par an.

Depuis, le sep­tième jour du sep­tième mois lunaire, les pies celestes for­ment une passerelle pro­vi­soire au dessus de la voie lac­tée (ama no gawa), per­me­t­tant aux amants de se rejoindre.

Tra­di­tion

Cette légende qui fut prob­a­ble­ment intro­duite au Japon à l’ère Nara (710–794) a beau­coup ému les japon­ais, qui sou­vent veil­lent dehors pour regarder les con­stel­la­tions de Véga (Ori­hime) et d’Altaïr (Kengyû).

On dit qu’au petit matin de Tan­abata il pleut sou­vent : alors que la princesse se sépare de son amant et de ses enfants, elle ne peut retenir ces larmes.

On offre des fruits et légumes de sai­son aux deux étoiles, et on décore des branches de bam­bou de lam­pi­ons, papiers mul­ti­col­ores, pom­pons… On peut écrire sur les papiers mul­ti­col­ores qui gar­nissent cette branche ses souhaits (en général dans le domaine amoureux).

C’est, pour les japon­ais, le jour où les rêves peu­vent devenir réalité…

Nep­uta

Partout dans la Japon, cette légende donne lieu à des fêtes appelées Nep­uta. Les nep­utas se déroulent le 7 juil­let ou le 7 août en fonc­tion des régions (en fonc­tion de l’usage du cal­en­drier lunaire ou solaire). Les plus con­nus sont ceux d’Hirosaki et d’Aomori.

Liens

Atlantique Japon