Premier événement de la saison 2005/2006 au Cinématographe : la rétrospective consacrée au grand réalisateur japonais Yasujiro Ozu. (Lire la suite…)
Grâce au travail du distributeur Carlotta Films, les spectateurs nantais pourront (re)découvrir 15 films d’Ozu en copies neuves, dont un inédit en France, Il était un père. Pendant 6 semaines, les spectateurs pourront ainsi suivre l’évolution de la filmographie d’Ozu, la programmation s’efforce de suivre un ordre chronologique.
Un ciné concert sur le film Gosses de Tokyo, sera proposé le samedi 8 octobre à 20h30 par le trio Tanuki (accessible aux enfants). Places en vente à partir du mercredi 28 septembre à la caisse du Cinématographe.
Un document de 4 pages sera édité et donné aux spectateurs pour accompagner cette rétrospective.
Yasujiro Ozu, au même titre que Akira Kurosawa, Kenzi Mizoguchi ou encore Shoei Imamura est un des maîtres du cinéma asiatique. Certains de ces films comme Voyage à Tokyo ou Le Goût du saké sont considérés comme des chefs-d’œuvre.
Son style épuré et minimaliste a influencé les plus grands réalisateurs d’aujourd’hui, asiatiques comme occidentaux. Bien que très fortement influencé par la grande machine cinématographique hollywoodienne, c’est dans la plus pure tradition japonaise que Yasujiro Ozu a su mettre en scène des histoires portant le nom de Shomin-Geki. Ce terme défini la mise en scène des histoires de la vie, du quotidien au Japon. C’est ce mélange du cinéma oriental et occidental qui définit ce style particulier tant apprécié de Yasujiro Ozu.
Trois films du début de la carrière de Yasujiro Ozu inaugurent une longue rétrospective consacrée à ce réalisateur jusqu’au 8 novembre.