Atlantique-Japon Actualités

13 02 2014
Lundi 24 février 2014 : Conférence et Dédicace de Matthieu SEGUELACLEMENCEAU ou la tentation du JAPON : du japonisme à l’action diplomatique

L’association organ­ise une conférence-​​dédicace par Matthieu SEGUELA, lundi 24 février 2014 à 20h.
Espace inter­na­tional Cos­mopo­lis
(Pas­sage Graslin, 18 rue Scribe, 44000 Nantes)
Entrée libre

Matthieu SEGUELA
Doc­teur en his­toire (Sci­ences Po Paris) et pro­fesseur au lycée français inter­na­tional de Tokyo.
Prix Shibusawa-​​Claudel en 2012 pour sa thèse « Georges Clemenceau et l’Extrême-Orient »

————————————————————————————

On croy­ait tout savoir de Georges Clemenceau : les com­bats du député anti­colo­nial­iste et du jour­nal­iste drey­fusard, les con­vic­tions du séna­teur rad­i­cal et du « pre­mier flic de France », la ténac­ité du « Père la Vic­toire». Il manque pour­tant une facette à cet homme excep­tion­nel : celle de l’orientaliste habité par la ten­ta­tion du Japon. Nourri d’archives inédites, le livre de Matthieu Séguéla nous invite à décou­vrir ce Clemenceau méconnu.

 Le Japon de Clemenceau est foi­son­nant. Il est fait d’amitié avec ses deux alter ego, le prince Saionji et le pein­tre Monet. Il est empreint de boud­dhisme et d’esthétisme avec sa grande col­lec­tion d’art japon­ais. Il est fait d’admiration pour le mod­èle de mod­erni­sa­tion qu’il offre à la vieille Asie. Ce Japon, Clemenceau le défend dans ses jour­naux, l’associe à sa diplo­matie d’entente en 1907, se bat pour faire venir son armée dans l’Europe déchirée par la Pre­mière Guerre mondiale.

 Mais le Tigre était un vision­naire : une fois la paix rev­enue, il sera le pre­mier à s’interroger sur les dan­gers de l’impérialisme du Japon dont il reste toute­fois l’ami.

Atlantique Japon