Atlantique-Japon Actualités

07 07 2008
Le Japon : des samouraïs aux mangas

Le mag­a­zine L’Histoire (Le mag­a­zine de référence des pas­sion­nés d’histoire) sort un numéro spé­cial sur le Japon.

En vente dans les kiosques: http://​www​.his​toire​.presse​.fr/​h​t​m​l​/​k​i​o​s​q​u​e​.​jsp

L’HISTOIRE N°333

Il y a cent cinquante ans, la France sig­nait pour la pre­mière fois un traité de paix, d’amitié et de com­merce avec le Japon. Si longtemps fermé comme une huître, le pays serait-​​il mieux connu ? L’exotisme fin de siè­cle le mit à la mode (« japoni­ais­eries », dis­aient les méchants) mais les préjugés restaient de plomb. Un an après le roman de Pierre Loti, Madame Chrysan­thème (1887), le cri­tique lit­téraire réputé Jules Lemaître pou­vait encore écrire : « Si quelque oeu­vre mys­térieuse et divine s’élabore ici-​​bas, ce ne sera jamais par eux […] ; cette race n’aura été sur notre planète qu’une flo­rai­son super­flue… » Les choses étaient dites. Pays de l’exotisme absolu, cet Ori­ent extrême fasci­nait mais ne pou­vait rien appren­dre aux Occi­den­taux. Même ses samouraïs, guer­ri­ers de légende, étaient un loin­tain décalque du sys­tème féo­dal français. Ce pays sous influ­ence était aussi déli­cat et inutile qu’un bonsaï.

Le vrai est que l’archipel nip­pon a subi de lour­des influ­ences. C’est du monde chi­nois qu’il a appris la riz­icul­ture et le tra­vail des métaux, puis, à par­tir du vie siè­cle de notre ère, la céré­monie du thé, le boud­dhisme, le con­fu­cian­isme, l’écriture et le sys­tème impér­ial, avant de s’en émanciper, pour mieux se refer­mer sur lui-​​même pen­dant près de deux siè­cles et demi.
Après 1858, les choses tournèrent autrement. C’est d’Occident que viendrait le mod­èle : pour le meilleur et pour le pire. Pierre-​​François Souyri nous fait pren­dre la mesure de ce que fut l’extraordinaire révo­lu­tion Meiji, unique en Asie : le pays se dota d’une Con­sti­tu­tion dès 1889, après avoir décrété l’enseignement oblig­a­toire, pour les garçons et pour les filles, en 1872, dix ans avant les lois Jules Ferry en France. L’Occident, c’était aussi la coloni­sa­tion ( « Nous avons le choix entre être à la table des grands ou faire par­tie du menu », s’exclamait un intel­lectuel de l’ère Meiji) ! La mil­i­tari­sa­tion, l’alliance avec les puis­sances fas­cistes — un engrenage sous la houlette d’un empereur moins manip­ulé qu’on ne l’a dit — qui con­duisirent aux mas­sacres de la guerre et à l’effondrement de 1945. Enfin, la démoc­ra­tie. Comme l’Allemagne, le pays retrouva sa fierté dans la con­quête de la puis­sance économique sous une tutelle améri­caine accep­tée. Dans les années 1970, on décou­vrait, stupé­fait, que le pays de Toy­ota était devenu la deux­ième puis­sance mon­di­ale. Une puis­sance qui, pensait-​​on cepen­dant avec un cer­tain soulage­ment, emprun­tait tout au monde mais ne l’influencerait pas.

Depuis le tour­nant du siè­cle, les choses changent. Kimonos, sushis, man­gas et boud­dhisme zen : le soft power est japon­ais. L’archipel est devenu le deux­ième expor­ta­teur mon­dial de biens cul­turels. Sa puis­sance para­doxale, c’est-à-dire paci­fique et à visée human­i­taire, sa manière de résis­ter aux vio­lences d’une nature hos­tile, son cap­i­tal­isme qui a choisi d’intégrer l’homme dans le sys­tème de pro­duc­tion : finale­ment le Japon a peut-​​être inventé le XXIe siècle.

Au som­maire de ce numéro

AU LECTEUR
Ils ont inventé le XXIe siècle

SPÉCIAL JAPON
L’archipel en sept images
Le paysage des extrêmes
Une civil­i­sa­tion sans agri­cul­ture
Le Japon est-​​il chi­nois ?
Écri­t­ure, mode d’emploi
Le temps des samouraïs
Pour en savoir plus
Tout se joue à Seki­ga­hara
Le Japon ne sera pas chré­tien
Du pois­son et du riz
Deux cents ans de fer­me­ture ?
Naître, vivre et aimer à Edo
Pour en savoir plus
La révo­lu­tion Meiji
1889, la pre­mière Con­sti­tu­tion
France, mon amour
La Corée, perle de l’empire
Mas­sacres dans le Paci­fique
1937–1941, la grande offen­sive
Crim­inels à la barre
Soumises, dit-​​on…
La vérité sur le « mir­a­cle » économique
Le manga, enfant de la Bombe ?
La gloire de Miyazaki
La puis­sance para­doxale
Connaissez-​​vous les Nippo-​​brésiliens ?
Lex­ique
D’Aïnou à zen
Chronolo­gie
10 000 ans d’histoire

Atlantique Japon