A la rentrée, pourquoi ne pas vous mettre au Karaté? …
La Chine a depuis très longtemps entretenue des relations très étroites avec l’archipel des Ryû-Kyû au sud de l’archipel Nippon. C’est à partir du Xe siècle que les différents types de « boxes » de style chinois furent introduits.
Les premières formes de Katas (chorégraphies pour s’entrainer seul aux techniques de combat) antiques furent introduites à partir du XIVe siècle.
L’art du combat à mains nu ou avec les outils aratoires se développa quand Sho Hashi (originaire de la province chinoise de Chuzan) réalisé l’unité des différents fiefs et fit interdire l’usage des armes.
Les techniques se développèrent sous l’occupation de l’archipel okinawaïen par le clan japonais Satsuma. Le karaté s’appelait Tode (main chinoise) et était enseigné secrètement.
C’est au cours des dix-huitième et dix neuvième siècle que se forgèrent et s’individualisèrent trois grand styles okinawaïens: Shuri-te, Naha-te et Tomari-te.
En 1875, avec la restauration impériale et le modernisme, la possession des Satsuma se transforma en préfecture et le voile du secret de l’enseignement du Karaté se leva.
En 1904, les enseignements de maître ITOSU Ankô furent introduits dans les écoles et universités publiques.
Il faudra attendre la venue des maître Funakoshi, Motobu et Mabuni dans les années 20 sur Honshû (l’île principale de l’archipel japonais) pour que le Karaté s’implante réellement au Japon.
A peu près à la même époque apparaissent les grands style qui subsiste encore aujourd’hui : Shotokan, Gôjûryû, Wado-ryû, Uéchiryû et Shitôryû.
Le karaté-dô Shitoryû est un style de karaté créé par MABUNI Kenwa en 1938.
Maître MABUNI est né le 14 novembre 1889 à Shuri dans une ancienne famille d’officiers du roi de Ryûkyû. Enfant, MABUNI Kenwa est de santé très fragile et cherche le moyen de devenir plus fort. Il est alors initié au karaté à l’âge de dix ans environ par un domestique de la maison Matayoshi.
Le célèbre Maître ITOSU Ankô habite aussi à Shuri. À treize ans, MABUNI Kenwa, introduit par un de ses amis, devient son élève; il lui restera fidèle toute sa vie. Selon la coutume de l’époque il a dû obtenir, pour être admis, la recommandation d’une personne sûre qui se porte garante. Il persévère dans son entraînement sous la direction d’ITOSU Ankô sans jamais manquer un seul jour, pas même un jour de typhon, selon l’expression de son fils MABUNI Ken.ei .
En 1914, il devient inspecteur de police; il a 25 ans et restera dans la police pendant une dizaine d’années. Sa fonction lui permet de se déplacer facilement dans l’île d’Okinawa, outre le fait qu’il est aussi apprit le style du Naha-te, avec Maître HIGAONNA Kanryô auparavant, il rencontrera de multiples autres professeurs qui lui permettront par la suite de créer son propre style, et ainsi pouvoir acquérir une facette plus large du karaté.
MABUNI Kenwa s’établit à Osaka en 1929 avec sa famille ; il a quarante ans. Et il nommera plus tard (1938) son style « Shitô-Ryû.
En japonais, le nom d’Itosu s’écrit avec les deux idéogrammes « Ito 糸 » et « su 洲» et celui de Higaonna avec les trois idéogrammes « Higa東», « on 恩» et « na 納». En japonais, un même idéogramme peut se prononcer de plusieurs manières : « Ito » peut se prononcer aussi « shi » ; et « higa » se prononce aussi « tô ». Ainsi, la combinaison des premiers idéogrammes des noms des deux maîtres forme le mot « shitô 糸東 » “. « Shitô-ryû糸東流» signifie donc “l’école — littéralement « le courant » — issue des deux maîtres, Itosu et Higaonna”.
En 1939, MABUNI Kenwa inscrit au Butokukai son école sous le nom de Shitô-ryû et se présente à l’examen de Maître en Budô.
MABUNI Kenwa transmet 49 kata au total dans l’école Shitô-ryû. Aucune autre école ne comporte autant de katas. Certains maîtres de l’école Shitô-ryû contemporains comptent plus de 60 kata dans le registre de leur pratique, car d’autres kata ont été introduits en plus de ceux que MABUNI Kenwa avait transmis. Il a crée une école d étude du karaté dont les membres furent CHIBANA Choshin, FUNAKOSHI Gichin, TOKUDA Anbun, SHIROMA Shinpan, OSHIRO Choju, TOKUMURA Seicho et ISHIKAWA Hoko. Il a aussi formé de grand professeur comme TAIRA Shinken, SAKAGAMI Ryusho, ses fils MABUNI Ken.ei and MABUNI Kenzo, TANI Chojiro, SAKAGAMI Ryusho, TSUJIKAWA Yoshiaki, SAKIO Ken, INOUE Jun-ichi, IWATA Manzo, IMANISHI Toshiyuki, KOKUBA Kazuo, HISATOMI Tokio and TOMOYORI Ryusei.
Il meurt le 23 mai 1952, à l’age de 63 ans et c’est son fils aîné, MABUNI Kenei qui lui succède à la direction de l’école principale du Shitô-ryû.
Les enseignants de Karate Shitôryû à Nantes :
Maître J-Y LASQUELLEC, élève direct de MABUNI Ken.ei et initiateur du Shitôryû en France
http://shitoryu.free.fr/
Maître KAWANISHI Eiji, élève direct de TANI Chojiro
http://www.eijikawanishi.com/
Bibliographie et références:
MABUNI Kenei, Karate-Do Shitô-ryu, Paris, Sedirep, 1989.
MABUNI Kenei/NAKAHASHI Hidetoshi, Karate-Do tradionnel Shitô-ryu, Paris, Sedirep, 1995.
NAKAHASHI Hidetoshi, Shito-ryu Karaté-DO, Paris, Sedirep, 1990.
Site Internet :
http://www.shitoryu.org/bios/mabuni/mabuni.htm, 01-09-2008
http://www.shitokai.com/, 01-09-2008
Brochure :
Fédération Française de Karate et Arts Martiaux Affinitaires, 1ère Coupe du Monde MABUNI, Paris, 24 mai 2003, avec préambule de Maître Hidétoshi Nakahashi