Atlantique Japon était présente au vernissage de l’exposition Kanpai Baka le vendredi 3 avril 2015 qui avait lieu au bar « CafK », 2 rue Bossuet à Nantes (dans le prolongement de la rue des 3 croissants). Cet événement a accueilli beaucoup de monde.
Déjà, l’intitulé de l’exposition « Kanpai Baka ! » interpelle. Cela interpelle sûrement les japonais avec l’association de ces deux mots. Mais ça interpelle aussi les français. C’est un intitulé plutôt amusant pour nous. Pour ceux qui ne le sauraient pas « Kanpai » signifie « Santé » en japonais lors que l’on trinque avec des amis et « Baka » signifie « Idiot ».
Maintenant, que dire de cette exposition ? Déjà, il faut la restituer dans son contexte. Ce n’est pas une exposition traditionnelle. Elle n’est pas faite non plus pour choquer les puristes. Alors qu’est-ce que Kanpai Baka ? Une explosion de créativité. C’est l’association de 12 amis plein d’imagination qui ont une vision bien à eux de la culture japonaise. La rencontre de 12 personnes complètement différentes passionnées ou non par le pays du Soleil Levant. Des profils en extrêmes opposés. Par exemple, nous avons un fan du Japon depuis l’enfance issue de la génération du club Dorothée qui a fait grandir sa passion au fil des années. A l’opposé, nous avons une jeune graphiste de métier, totale novice dans le domaine de la culture japonaise, qui s’est fait happer par l’enthousiasme générale de ses amis pour ce projet.
Mais quel est le but de cette exposition ? Pour répondre à cette question, c’est simple, demandez à un français, fan ou non, qui a été ou non au Japon, à quoi pense t-il quand on lui dit « Culture japonaise ». Une certitude est que les mots suivants seront cités : « Dragon Ball Z », « Albator », « Goldorak » pour les plus vieux, « Naruto », « Kawaii », « Totoro » pour les plus jeunes, ou encore « Samuraï », « Ninja », « Mario », « Dragon », « filles de manga à forte poitrine ».
Voilà ce qu’est Kanpai Baka, la vision de jeunes français passionnés ou non par la culture nippone d’un Japon sans tabous ni complexes. Un vrai jeu de piste pour les visiteurs cherchant les nombreuses références qu’ils peuvent connaître. C’est un mélange de techniques graphiques : montages graphiques, peintures acryliques et huiles sur papier marouflé sur bois, broderie au point de croix sur toile d’Aïda avec 38050 points, etc… Mais pour ces jeunes artistes, cette exposition n’est qu’un résultat d’un projet entre copains d’un mois mêlant travail et surtout convivialité et rire. Nous retrouvons cette complicité dans cette exposition que nous conseillons à tous les passionnés et curieux.
L’exposition se tient jusqu’au 30 avril 2015 au bar CafK. N’hésitez pas à y faire un arrêt !
Événement facebook : https://www.facebook.com/events/437955913027263/