Atlantique-Japon Actualités

16 04 2015
Exposition Kanpai Baka !

Atlan­tique Japon était présente au vernissage de l’exposition Kan­pai Baka le ven­dredi 3 avril 2015 qui avait lieu au bar « CafK », 2 rue Bossuet à Nantes (dans le pro­longe­ment de la rue des 3 crois­sants). Cet événe­ment a accueilli beau­coup de monde.

Déjà, l’intitulé de l’exposition « Kan­pai Baka ! » inter­pelle. Cela inter­pelle sûre­ment les japon­ais avec l’association de ces deux mots. Mais ça inter­pelle aussi les français. C’est un inti­t­ulé plutôt amu­sant pour nous. Pour ceux qui ne le sauraient pas « Kan­pai » sig­ni­fie « Santé » en japon­ais lors que l’on trinque avec des amis et « Baka » sig­ni­fie « Idiot ».

Main­tenant, que dire de cette expo­si­tion ? Déjà, il faut la restituer dans son con­texte. Ce n’est pas une expo­si­tion tra­di­tion­nelle. Elle n’est pas faite non plus pour cho­quer les puristes. Alors qu’est-ce que Kan­pai Baka ? Une explo­sion de créa­tiv­ité. C’est l’association de 12 amis plein d’imagination qui ont une vision bien à eux de la cul­ture japon­aise. La ren­con­tre de 12 per­son­nes com­plète­ment dif­férentes pas­sion­nées ou non par le pays du Soleil Lev­ant. Des pro­fils en extrêmes opposés. Par exem­ple, nous avons un fan du Japon depuis l’enfance issue de la généra­tion du club Dorothée qui a fait grandir sa pas­sion au fil des années. A l’opposé, nous avons une jeune graphiste de métier, totale novice dans le domaine de la cul­ture japon­aise, qui s’est fait hap­per par l’enthousiasme générale de ses amis pour ce projet.

Mais quel est le but de cette expo­si­tion ? Pour répon­dre à cette ques­tion, c’est sim­ple, deman­dez à un français, fan ou non, qui a été ou non au Japon, à quoi pense t-​​il quand on lui dit « Cul­ture japon­aise ». Une cer­ti­tude est que les mots suiv­ants seront cités : « Dragon Ball Z », « Alba­tor », « Goldo­rak » pour les plus vieux, « Naruto », « Kawaii », « Totoro » pour les plus jeunes, ou encore « Samu­raï », « Ninja », « Mario », « Dragon », « filles de manga à forte poitrine ».

Voilà ce qu’est Kan­pai Baka, la vision de jeunes français pas­sion­nés ou non par la cul­ture nip­pone d’un Japon sans tabous ni com­plexes. Un vrai jeu de piste pour les vis­i­teurs cher­chant les nom­breuses références qu’ils peu­vent con­naître. C’est un mélange de tech­niques graphiques : mon­tages graphiques, pein­tures acryliques et huiles sur papier marou­flé sur bois, broderie au point de croix sur toile d’Aïda avec 38050 points, etc… Mais pour ces jeunes artistes, cette expo­si­tion n’est qu’un résul­tat d’un pro­jet entre copains d’un mois mêlant tra­vail et surtout con­vivi­al­ité et rire. Nous retrou­vons cette com­plic­ité dans cette expo­si­tion que nous con­seil­lons à tous les pas­sion­nés et curieux.

L’exposition se tient jusqu’au 30 avril 2015 au bar CafK. N’hésitez pas à y faire un arrêt !

Événe­ment face­book : https://​www​.face​book​.com/​e​v​e​n​t​s​/​4​3​7​9​5​5​9​1​3​0​2​7​2​63/

Atlantique Japon