Atlantique-Japon Actualités

01 04 2009
18/​04/​2009 — Oriteyuku ikikata (Vivre en descendant)


Sor­tie le 18 Avril 2009, sur les écrans de cinéma à Niigata , un film de Kuranuki Ken­jiro et d’Akagawa Shun’ya: “Oriteyuku ikikata (Vivre en descen­dant)”. L’association Atlantique-​​Japon, s’associe aux réal­isa­teurs pour vous présen­ter ce film dont l’action se passe dans la pré­fec­ture de Niigata.

Intro­duc­tion:

Après la sec­onde guerre mon­di­ale, le Japon a connu une péri­ode con­tinue de crois­sance économique et d’abondance des biens matériels. Les japon­ais ont désiré la lib­erté indi­vidu­elle et la prospérité. Grâce aux efforts de cha­cun la société japon­aise peut aujourd’hui dire qu’elle y est par­v­enue. Tout le monde devrait être heureux aujourd’hui…

Cepen­dant, ce n’est pas un monde rem­pli de bon­heur. C’est une “société anx­ieuse où rode l’obscurité” (selon l’explication des réalisateurs).

La crise finan­cière, l’augmentation des crimes juvéniles, les crimes vio­lents et les sui­cides les dépres­sions nerveuses et les iné­gal­ités sociales.

Com­ment sor­tir de cette impasse ? Com­ment enlever cette anx­iété ? Quel doit être la façon de vivre ? Com­ment retrou­ver l’espoir d’un futur meilleur?

Ce film est né de cette anx­iété et de ces ques­tions fon­da­men­tales que se pose l’homme d’aujourd’hui.

Un film basé sur un tra­vail de recherches :

Trois ans de tra­vail, une grande étude basée sur des don­nées rel­a­tives à divers aspects des prob­lèmes soci­aux ren­con­trés au Japon et aussi aux USA. Plus de 200 per­son­nes inter­viewées, une bib­li­ogra­phie de 300 livres (http://​www​.nip​pon​-​p​.org/​l​i​b​r​a​r​y​.​h​tml). Le résul­tat donne un film de société très original.

Des audi­tions et une par­tic­i­pa­tion locale qui a influ­encé la mise en scène et le scripte
Toutes les audi­tions (2000 par­tic­i­pants) ont eu lieu dans la pré­fec­ture de Niigata. Il y avait des per­son­nes de 8 mois à 92 ans, de dif­férentes nation­al­ités. Ces audi­tions et la col­lab­o­ra­tion avec beau­coup de bénév­oles ont donné une sub­stance unique à ce film, plein de pas­sion et théâtral.

Le cast­ing
Takeda Tet­suya, Sawada Masami, Watan­abe Hiroyuki, Kariya Shun­suke, Otani Mit­suho, Gondo Eisaku, Mori Takuma, Ishida Eri

L’histoire:

L’histoire du film n’est pas révélée encore. Elle tourne autour de la ren­con­tre de per­son­nes, de l’éveil à la vie, de la prise de con­science de l’importance de la nature, des sourire, des ren­con­tres et du fait de partager avec les autres

Plus d’infos:

http://​www​.nip​pon​-​p​.org/​i​n​d​e​x​.​h​tml


Atlantique Japon