Le nouveau film de Takeshi Kitano, ACHILLE ET LA TORTUE, sera projeté au Katorza à partir de mercredi prochain 10 mars. Plus d’informations dans ce billet.
Séances tous les jours à 13h45, 16h et 20h10 (voir programme du Katorza)
Durée du film: 2h.
Résumé
Fils unique d’un riche collectionneur d’art, Machisu révèle un talent précoce pour la peinture. Encouragé par ses proches, il peint en toutes circonstances. Mais le malheur met un terme à la vie privilégiée de l’enfant. Quelques années plus tard, le jeune homme pauvre et solitaire parvient à intégrer une école d’art. Il essuie les critiques sévères d’un marchand d’art mais le soutien indéfectible de Sachiko, une jeune employée qu’il épouse, l’encourage à persister dans sa voie.
Arrivé à cinquante ans, Machisu n’a toujours pas vendu une toile. Il reste néanmoins dévoué à son art. Avide de reconnaissance, Machisu, tel Achille, arrivera-t-il à dépasser la tortue ?
source: site français du film ACHILLE ET LA TORTUE
Qu’est-ce que le paradoxe d’Achille et la tortue?
C’est un paradoxe imaginé par le philosophe grec Zénon d’Élée. Dans le paradoxe d’Achille et de la tortue, il est dit qu’un jour, le héros grec Achille a disputé une course à pied avec le lent reptile. Comme Achille était réputé être un coureur très rapide, il avait accordé gracieusement à la tortue une avance de cent mètres. Zénon affirme alors que le rapide Achille n’a jamais pu rattraper la tortue.
« En effet, supposons pour simplifier le raisonnement que chaque concurrent coure à vitesse constante, l’un très rapidement, et l’autre très lentement ; au bout d’un certain temps, Achille aura comblé ses cent mètres de retard et atteint le point de départ de la tortue ; mais pendant ce temps, la tortue aura parcouru une certaine distance, certes beaucoup plus courte, mais non nulle, disons un mètre. Cela demandera alors à Achille un temps supplémentaire pour parcourir cette distance, pendant lequel la tortue avancera encore plus loin ; et puis une autre durée avant d’atteindre ce troisième point, alors que la tortue aura encore progressé. Ainsi, toutes les fois où Achille atteint l’endroit où la tortue se trouvait, elle se retrouve encore plus loin. Par conséquent, le rapide Achille n’a jamais pu et ne pourra jamais rattraper la tortue ».
Dans son film, Kitano a voulu adapter ce paradoxe au monde de l’art: « Si quelqu’un conceptualise ce que vous voyiez au départ comme de la camelote, vous en venez à l’envisager comme une œuvre d’art ».
sources: page Wikipédia sur les paradoxes de Zénon et site français du film ACHILLE ET LA TORTUE.
À l’occasion de la sortie de ce film, la Fondation Cartier à Paris organise du 11 mars au 12 septembre 2010 une exposition dédiée à et préparée par Takeshi Kitano: Beat Takeshi Kitano, Gosse de Peintre. Si jamais vos pas vous mènent à Paris et à cette expo, n’hésitez pas à faire part de vos impressions aux lecteurs de ce blog…