Atlantique-Japon Actualités

08 03 2010
ACHILLE ET LA TORTUE au Katorza à partir du mercredi 10 mars 2010

Le nou­veau film de Takeshi Kitano, ACHILLE ET LA TORTUE, sera pro­jeté au Katorza à par­tir de mer­credi prochain 10 mars. Plus d’informations dans ce billet.


Séances tous les jours à 13h45, 16h et 20h10 (voir pro­gramme du Katorza)
Durée du film: 2h.

Résumé
Fils unique d’un riche col­lec­tion­neur d’art, Machisu révèle un tal­ent pré­coce pour la pein­ture. Encour­agé par ses proches, il peint en toutes cir­con­stances. Mais le mal­heur met un terme à la vie priv­ilégiée de l’enfant. Quelques années plus tard, le jeune homme pau­vre et soli­taire parvient à inté­grer une école d’art. Il essuie les cri­tiques sévères d’un marc­hand d’art mais le sou­tien indé­fectible de Sachiko, une jeune employée qu’il épouse, l’encourage à per­sis­ter dans sa voie.
Arrivé à cinquante ans, Machisu n’a tou­jours pas vendu une toile. Il reste néan­moins dévoué à son art. Avide de recon­nais­sance, Machisu, tel Achille, arrivera-​​t-​​il à dépasser la tortue ?
source: site français du film ACHILLE ET LA TORTUE

Qu’est-ce que le para­doxe d’Achille et la tortue?
C’est un para­doxe imag­iné par le philosophe grec Zénon d’Élée. Dans le para­doxe d’Achille et de la tortue, il est dit qu’un jour, le héros grec Achille a dis­puté une course à pied avec le lent rep­tile. Comme Achille était réputé être un coureur très rapide, il avait accordé gra­cieuse­ment à la tortue une avance de cent mètres. Zénon affirme alors que le rapide Achille n’a jamais pu rat­traper la tortue.
« En effet, sup­posons pour sim­pli­fier le raison­nement que chaque con­cur­rent coure à vitesse con­stante, l’un très rapi­de­ment, et l’autre très lente­ment ; au bout d’un cer­tain temps, Achille aura comblé ses cent mètres de retard et atteint le point de départ de la tortue ; mais pen­dant ce temps, la tortue aura par­couru une cer­taine dis­tance, certes beau­coup plus courte, mais non nulle, dis­ons un mètre. Cela deman­dera alors à Achille un temps sup­plé­men­taire pour par­courir cette dis­tance, pen­dant lequel la tortue avancera encore plus loin ; et puis une autre durée avant d’atteindre ce troisième point, alors que la tortue aura encore pro­gressé. Ainsi, toutes les fois où Achille atteint l’endroit où la tortue se trou­vait, elle se retrouve encore plus loin. Par con­séquent, le rapide Achille n’a jamais pu et ne pourra jamais rat­traper la tortue ».
Dans son film, Kitano a voulu adapter ce para­doxe au monde de l’art: « Si quelqu’un con­cep­tu­alise ce que vous voyiez au départ comme de la camelote, vous en venez à l’envisager comme une œuvre d’art ».
sources: page Wikipé­dia sur les para­doxes de Zénon et site français du film ACHILLE ET LA TORTUE.

À l’occasion de la sor­tie de ce film, la Fon­da­tion Cartier à Paris organ­ise du 11 mars au 12 sep­tem­bre 2010 une expo­si­tion dédiée à et pré­parée par Takeshi Kitano: Beat Takeshi Kitano, Gosse de Pein­tre. Si jamais vos pas vous mènent à Paris et à cette expo, n’hésitez pas à faire part de vos impres­sions aux lecteurs de ce blog…

Atlantique Japon