Atlantique-Japon Actualités

12 12 2010
Profondeur et douceur de l’attente japonaise

Dans le cadre du cen­te­naire du lycée livet j’ai le plaisir de vous inviter à l’exposition de mes dessins réal­isés au Japon “Pro­fondeur et douceur de l’attente japon­aise” au Palais de Jus­tice de Nantes, dans la salle des pas per­dus du ven­dredi 26 novem­bre au mer­credi 5 jan­vier 2010.

Au japon, la tra­di­tion d’écrire un souhait est quo­ti­di­enne. Désir ardent de voir se réaliser quelque chose, ces vœux sont inscrits sur une plaque en bois appelée “ema” que l’on trouve dans les tem­ples shinto au Japon. Les fidèles écrivent leur souhait sur l’ema, puis l’accrochent à un por­tique près du tem­ple pour qu’il soit lu par les Kami (les dieux). Les “ema” sont rel­a­tive­ment sim­i­laires en taille et en forme, ils peu­vent être ornés de dif­férents dessins, en par­ti­c­ulier d’animaux …

Je fais ici un clin d’œil à cette cou­tume japon­aise, dans le “Tem­ple” de la Jus­tice. La plaque de bois est rem­placée par un car­ton carré de 10 x 10 cm (forme récur­rente dans le tra­vail de l’ archi­tecte Jean Nou­vel). Ce car­ton est orné de tam­pons japon­ais ou du rond rouge sym­bole du Japon. On retrouve ces signes dans beau­coup de lieux publics: gares, musées, tem­ples, sites touristiques…

Véronique Hon­oré après plusieurs séjours au Japon, a été mis­sion­née 1 an par le Min­istère de l’Éducation Nationale, pour une expéri­ence péd­a­gogique inter­na­tionale au Japon, à l’Université Japon­aise Nationale de Niigata ; départe­ment des Arts.

Ne partageant pas le lan­gage ; le dessin est une force, une vraie com­mu­ni­ca­tion, un plaisir, un bon­heur partagé ! La vie au quo­ti­dien illus­tre bien l’harmonie, les brouil­leries ou les sujets d’étonnements entre cul­tures, je m’appuie essen­tielle­ment sur celle ci. Je scrute d’abord visuelle­ment, dis­sèque et tente de pénétrer un moment dans l’imaginaire cul­turel de l’autre. Une de mes cer­ti­tudes aujourd’hui est qu’il n’y a pas de notion universelle.

Pourquoi les Japon­ais dorment-​​ils si facile­ment partout? Le som­meil dans la journée est une atti­tude respec­tée et noble au Japon. Elle laisse place au repos, à la médi­ta­tion jusqu’à l’abandon de soi: la con­fi­ance est là…

Véronique Hon­oré: for­ma­tion à l’École Nationale des Arts déco­rat­ifs de Paris, Designer en entre­prise pen­dant 15 ans à Paris, Artiste Graveuse, Enseignante en Design Espace au Lycée Livet à Nantes.

Au palais de jus­tice de Nantes quai François Mit­ter­rand
44200 Nantes
http://​livet​japon​.canal​blog​.com/

Atlantique Japon