Coopération franco-japonaise, assez exceptionnelle, qui mérite d’être soulignée.
En effet, c’est une artiste française qui a été choisie pour en composer la musique : la Bretonne Cécile Corbel, harpiste et grande admiratrice des films Ghibli.
Ce film : « Arrietty, le petit monde des chapardeurs » est un long métrage du Studio Ghibli.
Hayao Miyazaki, est l’auteur du scénario (on lui doit entr’autres : « Le voyage de Chihiro » ; « Ponyo sur la falaise » ; « Mon voisin Totoro »…).
Pour la réalisation de ce film, il a passé la main à Hiromasa Yonebayashi.
Depuis le 12 janvier, vous pouvez voir ce film d’animation Japonais qui s’inspire du roman fantastique pour la jeunesse « Les Chapardeurs » ( « the Borrowers en version originale), écrit par Mary Norton en 1952.
L’histoire : Dans la banlieue de Tokyo, sous le plancher d’une vieille maison perdue au cœur d’un immense jardin, la minuscule Arrietty vit en secret avec sa famille. Ce sont des Chapardeurs, qui n’empruntent que ce dont ils ont besoin et en tellement petite quantité que les habitants de la maison ne s’en aperçoivent pas, et interdiction absolue d’être vus par les humains sous peine d’être obligés de déménager et de perdre cet univers miniature fascinant fait d’objets détournés. Arrive dans la maison un jeune garçon, Sho, qui doit se reposer avant une grave opération et tout devient différent pour Arrietty. Entre la jeune fille et celui qu’elle voit comme un géant, commence une aventure et une amitié que personne ne pourra oublier…
Voir : « Secrets de tournage » sur le site : http://www.allocine.fr/film/anecdote_gen_cfilm=176684.html
Et interview de Cécile Corbel accompagnée de Simon Caby :
voir également le site de Cécile Corbel :
http://www.cecile-corbel.com/fr/biographie-cecile-corbel.html
MFrançoise