Atlantique-Japon Actualités

14 04 2004
Le retour des beaux jours

Fleur de cerisierTrueEntre mars et avril, au Japon, le retour des beaux jours est majestueuse­ment salué par la flo­rai­son des cerisiers. (Lire la suite…)

En ce moment, partout à tra­vers l’archipel, les cerisiers sont de toutes les con­ver­sa­tions, présent dans les jour­naux télévisés, où des cartes présen­tent en couleurs l’avancée de la flo­rai­son… Les cerisiers en fleurs seront égale­ment l’occasion de ren­con­tres noc­turnes, où, autour d’un drink, tout le Japon vien­dra con­tem­pler les éphémères fleurs de cerisier. (note : les sites présen­tés ici sont en majorité des sites japonais)

L’avancée des cerisiers en fleur

La flo­rai­son se répend au Japon à la manière d’une vague par­tant du sud ouest et se dirigeant au Nord. Les cartes météorologiques inclu­ent tout naturelle­ment cette infor­ma­tion et prédis­ent les dates des prochaines floraisons.

Le site weath­ernews présente ici la carte des cerisiers en fleurs (en rouge : tous les cerisiers sont en fleur, en rose : la flo­rai­son com­mence, en vert : on n’y est pas encore): ce site tem­po­raire n’est plus disponible hors sai­son. Cette autre carte pré­cise quelques dates et esti­ma­tions : http://​n​-kishou​.com/​e​e​/​e​v​e​n​t​/​s​a​k​u​r​a​.​h​tml

Le web nip­pon regorge donc actuelle­ment de pho­tos de fleurs de cerisier. Tou­jours sur le site préc­ité, un pro­jet regroupe quelques mil­liers de japon­ais armés de leurs red­outa­bles keitai (télé­phone portable) dotés, il s’entend, d’un appareil photo… Cliquez sur la carte vous pour­rez alors observer de plus près ces cerisiers : ce site tem­po­raire n’est plus disponible hors sai­son. Sur cet autre site, vous pour­rez voir l’évolution au jour le jour de la flo­rai­son des cerisiers de Kawazu (Shizuokaken) : http://​www​.rurubu​.com/​e​n​t​a​m​e​/​0​4​s​p​r​i​n​g​/​p​r​e​s​a​k​u​ra/

Ohanami お(はな)()

C’est la fleur de cerisier qu’on vient observer lors du hanami (hana : fleur, mi : regarder). Il existe partout au Japon des endroits con­nus pour la beauté de leurs cerisiers. C’est générale­ment le soir, lorsque la nuit est tombée que les japon­ais se retrou­vent pour faire la fête sous les cerisiers, sur de grandes bâches bleues, autour d’un repas plus ou moins fru­gal et d’un peu de sake.

C’est générale­ment l’occasion pour les nou­veaux employés d’une société de faire ren­con­tre avec leurs col­lègues (les embauches se font générale­ment au print­emps au Japon).

Les places sont chères sous les plus beaux cerisiers, aussi les plus prévoy­ant vien­dront tôt réserver leur emplace­ment pour la fête noc­turne. Les baraque­ments des forains sont aussi de la fête et ani­meront les lieux jusqu’à l’aube.

Liens en vrac

Le dossier très com­plet de Japan​-guide​.com :
http://​www​.japan​-guide​.com/​e​/​e​2​0​1​1​.​h​tml

Les endroits de Tokyo prop­ices au hanami :
http://​www​.japan​-guide​.com/​e​/​e​3​0​5​0​.​h​tml

Un ensem­ble de pho­tos de cerisiers en fleurs :
http://​sea​son​.goo​.ne​.jp/​s​p​r​i​n​g​/​h​a​n​a​m​i​/​g​a​l​l​e​ry/

Quelques pho­tos trou­vées via une recherche Yahoo :
http://​www​.ne​.jp/​a​s​a​h​i​/​f​u​g​u​/​s​p​i​c​y​g​y​o​z​a​/​j​a​p​a​n​p​i​c​s​/​2​0​0​2​p​i​c​s​/​h​a​n​a​m​i​.​jpg
http://​pho​to​trav​els​.net/​j​a​p​a​n​/​p​c​d​3​8​1​2​/​s​a​k​u​r​a​-​h​a​n​a​m​i​-​4​9​.​3​.​jpg
http://​pho​to​trav​els​.net/​j​a​p​a​n​/​p​c​d​3​8​1​2​/​s​a​k​u​r​a​-​h​a​n​a​m​i​-​5​0​.​3​.​jpg

Un jeu où vous devrez ramasser un max­i­mum de pétales :
http://​www​.rcc​.net/​c​o​m​i​t​i​a​/​t​h​e​m​e​2​9​/​a​p​l​_​g​a​m​e​1​.​htm

Une carte à imprimer, découper, plier et envoyer à vos amis :
http://​www​.yamaha​-motor​.co​.jp/​e​n​g​/​p​a​p​e​r​c​r​a​f​t​/​s​e​a​s​o​n​s​/​h​a​n​a​m​i​/​i​n​d​e​x​.​h​tml

Sur ces pages, vous pour­rez voir en photo le par­cours d’un japon­ais avec sa bento-​​box (boite repas) qui demande aux groupes venu céle­brer ohanami un petit truc à manger. La boite repas se rem­pli peu à peu de plats typ­ique­ment japon­ais… Instruc­tif tant sur cette fête que sur la générosité des japon­ais que sur la cui­sine japon­aise.
http://​por​tal​.nifty​.com/​s​p​e​c​i​a​l​0​4​/​0​4​/​0​4​/​i​n​d​e​x​.​htm
http://​por​tal​.nifty​.com/​s​p​e​c​i​a​l​0​4​/​0​4​/​0​4​/​2​.​htm
http://​por​tal​.nifty​.com/​s​p​e​c​i​a​l​0​4​/​0​4​/​0​4​/​3​.​htm
http://​por​tal​.nifty​.com/​s​p​e​c​i​a​l​0​4​/​0​4​/​0​4​/​4​.​htm

Atlantique Japon