Carte postale de la 56 ème fête des étoiles dite “fête Tanabata”, à Ogawa — machi (Saitama préfecture, à 1 heure de Ikebukuro). (Lire la suite…)
La fête de Tanabata, les adhérents la connaissent bien, car nous l’avions fêtée, il y a 5 ou 6 ans à Nantes. Pour les nouveaux, où ceux qui ont la cervelle farcie de “sushi”, on vous rappelle l’histoire.
C’est une fête d’origine chinoise, qui se fête vers le 7 juillet. Selon la légende chinoise, c’est la nuit de l’année ou Altair, le bouvier, peut traverser la Voie Lactée, pour rejoindre sa bien aimée, Vega, la princesse Tisserande, et ainsi renouveler leurs serments d’amour.….
On apprend aux enfants que leurs voeux deviendront réalités, s’ils les écrivent sur des bandes de papier appelés “Tanzaku”, qu’on accroche sur des branches de bambous ce jour là.
L’art de création du papier, “Washi”, est une vielle activité artisanale à Ogawa-machi.
Papier utilisé ici pour la création de guirlandes ou d’origami…
Fête à caractère bon enfant, préparée par tout une ville, où les jeunes filles des alentours viennent avec leur yukata, et où les enfants sont à la fête face à des géants de papier. Les dégustations de sirop glacé, de yakitori (brochette de viande grillé et arrosée de sauce soja mélangé avec du sucre…)arrosé de bière Asahi ou Kirin, vont bon train.
Par Alain et Yuriko