Nous voilà de nouveau à Yokohama. Un message et quelques photos du festival kanto d’Akita. (Lire la suite…)
C’est sur le large boulevard de Kanto dori, en plein centre d’Akita qu’à lieu ce festival. Des 18h, les spectateurs arrivent et s’installent sur les trottoirs, s’asseyant sur des sièges, journaux, feuilles plastiques amenés à cet effet. C’est la première fois que je voyais vendre des petits sièges en carton. Efficace, mais je n’ai pas eu confiance, je l’avoue. Chacun à sa place, et tout le monde la respecte. Il faut arriver tôt pour être bien situé.
Tout est bien organisé. La police bloque la circulation à 18h30. Elle dirige la foule avec de grands panneaux et des policiers ont des bâtons rouges de circulation éclairés. Elle installe des plastiques au sol pour que les gens s’asseyent. Le défilé commence à 19h00. Tout est fini à 20h30. La circulation est rétablie à 22h00. Sur les places, les petits commerçants sont venus s’installer et apporter leurs produits : il y a à boire et à manger. On peut tout essayer dans la cuisine simple : yakitori (brochettes), okonomiyaki.(sorte d’omelette aux légumes), sandwichs aux nouilles, grillades de poissons, norimaki (riz entouré d’une feuille d’algue) ..En boisson les bières Asahi et Kiri sont au rendez-vous, avec le thé (ocha), les copeaux de glace colorés par des sirops.
C’est une fête vécue dans sa préparation au sein de chaque quartier. Les gens se connaissent. On se met à l’aise. Beaucoup d’hommes ou femmes portent le yukata…
Coté défilé, il y a de tous les ages. Il y a une hiérarchie suivant l’age et le poids des perches. Les plus petites font 5 mètres portent 24 petites lanternes et pèsent 5 kilos. Les plus grandes font 12 mètres portent 46 grosses lanternes et accusent 50 kilos. Il y a ceux qui défilent, ceux qui jouent un instrument, ceux qui manient les portes lanternes. Des l’age de 5 ans les enfants commencent à s’initier au maniement des portes lanternes.
Avec la chaleur il y a beaucoup de sueur à manipuler ces perches. Il y a un certain nombre de figures à réaliser. Mettre en équilibre sur la main, l’épaule, le bas du dos au creux de la hanche, le front, n’est pas à la portée de tout le monde. Pour les plus grandes perches, on ajoutera successivement des rallonges. Il y a le poids, la foule qui encourage du cri “Dokkoïcho” (hop la), les fils électriques qu’il ne faut pas oublier.
Sinon, c’est la chute, la lanterne qui prend feu (bougie). Et tout le monde rigole. Une fête bon enfant.
Par Alain et Yuriko