A l’ouest de Honshu, dans la préfecture de Shimane se trouve un petit village que nous ne manquons pas de visiter à chacun de nos voyages au Japon. Cette petite ville porte dans la région le surnom de “petit Kyoto de l’ouest”. (Lire la suite…)
On arrive à Tsuwano par un petit train remuant, et avec un peu de chance, on peut même s’y rendre en “SL” (train à vapeur). Après avoir parcouru les montagnes parfois à flanc de coteaux, on arrive dans le village (très petit qui peut se parcourir à pieds en 20 minutes).
La ville est parcourue de canaux qui servent de refuge aux innombrables et dodues carpes de Tsuwano. La nourriture de ces carpes a commencé à l’ère féodale (1600~1867) dans le but de fournir une nourriture d’urgence. Aujourd’hui, on ne mange plus les carpes qui affichent des gabaris impressionnants. On peut y visiter le musée de ANNO Mitsumasa, artiste né à Tsuwano. De nombreux restaurants permettent de se restaurer. Tsuwano est également un très bel endroit pour aller regarder les cerisiers en fleurs dans un cadre des plus agréable. Des spectacles de Kagura se tiennent régulièrement à Tsuwano. Ce genre de théatre est en effet originaire de la région.
Accroché au sommet d’une petite montagne, se trouve le temple Taikodani Inari Jinja. On se rend au temple en gravissant un long parcours abrupt encadré par plus d’un millier de portes rouges (il est également possible de s’y rendre en voiture). Chacune de ces portes a été offerte au temple par un particulier dont le nom est inscrit sur une plaquette de bois. Ce temple est magnifique, et offre un point de vue imprenable sur la vallée de Tsuwano.
Par Ghismo