J’ai vu, petit à petit, se construire ce nouveau quartier gagné sur la mer. Un chantier est encore ouvert prés de la grande roue. Que découvrirons nous à notre prochaine visite ? (Lire la suite…)
Minato-Mirai 21 se trouve au nord de la gare de Sakuragicho. J’ai découvert lors de ce voyage la nouvelle station de Minatomirai. Inaugurée il y a un an, que, elle vient sur une nouvelle ligne de train, amener directement les visiteurs de Yokohama et Tokyo, aux pieds de Queen’s Square. C’est impressionnant, comme on ressent la fluidité de cette foule qui arrive pour passer un moment où une journée, dans l’ensemble de Minato-Mirai 21. Le flot humain est vite absorbé par ce gigantesque ensemble. On peut facilement découvrir la tranquillité par exemple en se promenant dans le parc, prés du port, où aux alentours de la grande roue.
21 projets pour le 21ème siècle, c’est un pari devenu réalité agréable au fil du temps. Petit à petit, l’ensemble commence à avoir une âme que ressentent aussi tout une diversité de visiteurs, qui aiment y venir pour flâner, faire des emplettes, boire un pot, faire un tour de manège, ou voir une exposition. Des « monuments », il y en a :
- La tour de Landmark qui est la plus haute du Japon, dispose d’un ascenseur le plus rapide au monde (45 km/h).
- Le « Pacifico Yokohama » avec une architecture en forme de voile de bateau
L’ancien bateau de commerce Maru, ancré prés de la cale n°1, apporte sa petite note de nostalgie et de grâce.
La cale n°1, asséchée, est un point de rencontre de musiciens, de groupes rock. Sur l’esplanade située à coté, on se croirait être devant Beaubourg à Paris, avec toute sa kyrielle de petits spectacles de rue.
Deux gros complexes commerciaux :
- World Porters
- Queens‘ square & Landmark
Dans ce dernier complexe, à chaque niveau vous avez des petites haltes, pour se reposer, écouter un concert de musique classique, boire un pot. « à la française » Il y en a pour tous les âges avec les amoureux de Snoopy et Disney.
Les couleurs varient suivant le moment de la journée. Il n’y a qu’à regarder les reflets changeant sur les façades vitrées, qui se jouent de la réalité moderne de ces lieux. Un nuage arrive, et se sont autant de coloris apportés aux marbres, aux arbres, à la mer. Un des moments magiques, c’est en été, vers 16h (il n’y a qu’à regarder l’horloge de la grande roue) ; où la température commencent à se rafraîchir d’un soleil qui se niche derrière les tours, et où des flâneurs viennent s’installer sur la pelouse prés du bateau Maru. Tous les regards sont tournés vers la mer et les immenses ponts blancs qui enjambent à la mer à l’horizon. Petit à petit, les lumières, les éclairages apportent une nouvelle vision du lieu.
Défi technologique, ce nouveau quartier de Minato-Mirai 21 semble apporter un témoignage qu’en aménagement de zone à très grande concentration urbaine, on peut apporter une note urbaine agréable, différente du Japon plus traditionnel, qui conserve son charme lui aussi.
Par Alain et Yuriko