Ce dossier a été écrit comme une note d’optimisme et d’espoir. Bien entendu, Hiroshima évoque dans tous les esprits la terrible tragédie qui s’y est tenue le 6 août 1945. Si l’acte de mémoire s’impose, nous verrons ici que malgré tout la vie est capable de prendre le dessus. (Lire la suite…)
Hiroshima qui en Japonais signifie “Ile large” se situe au sud-ouest du Japon, sur l’île principale Honshu. Son nom lui a été donné par le seigneur Mori Terumoto qui y construisit son château.
La ville est surtout connue dans le monde entier depuis le 6 août 1945, où elle fut instantanément détruite par l’explosion de la première bombe atomique de l’histoire. En un instant, la ville s’embrasa. A l’exception de quelques bâtiment tout fut réduit en cendre, et l’explosion fit environ 200 000 morts.
Quand on se rend à Hiroshima, on s’arrete forcement la gorge nouée devant le Genbaku Dome, symbole emblématique de l’explosion, avant de se rendre au mémorial pour la paix à quelques pas de là. Si on sort nauséeux, révolté de ces endroits, la ville d’Hiroshima et ses habitants sont malgré cela un magnifique exemple d’optimisme et d’espoir.
Hiroshima après une reconstruction totale est devenue une belle ville japonaise, agréable à vivre et à parcourir, verte, lumineuse, et fort animée. De petits tramways de conception apparamment ancienne vous transporteront de galeries marchandes animées en parcs verdoyants. Et, ce n’était pourtant pas acquis, après l’explosion, beaucoup pensaient que les arbres mettraient des siècles à repousser sur ces champs de ruines.
Hiroshima mérite de s’y arrèter, de vivre avec ses habitants, dans l’agitation commerçante de la journée, manger le soir dans les restaurants à Okonomiyaki (spécialité locale) du centre, vibrer sous les lumières qui illuminent le ciel nocturne de Hiroshima la nuit venue. A l’instar de Nantes, Hiroshima est une ville parcourue de multiples rivières, qui rafraîchissent l’air chaud de l’été. Le centre de Hiroshima est une ville à taille humaine et se parcours à pied, en vélo ou en Tramway, on est loin du gigantisme des mégapoles japonaises…
Par Ghismo