Et puis, pour clore ce dossier “Un été au Japon”, d’autres moins chanceux qui n’ont pu se rendre au japon cet été se sont rattrapés par un petit voyage Nippon à Paris ! (Lire la suite…)
Bien sûr, Paris n’est pas le Japon, et ce, à bien des égards, mais, un tour dans le quartier Opéra, nous donne à bon marché un petit avant-goût de Japon. Ici aux périodes touristiques, vous entendrez parler japonais à chaque coin de rue et vous trouverez un déjà bel échantillon de produits japonais pour garnir votre panier.
Du “Book-Off” (magasin de livres japonais, CD, et autres DVD d’occasion), aux nombreux restaurants, en passant par les épiceries japonaises, et les grands magasins (Takashimaya), nul doûte que vous trouverez ici votre bonheur, reçu, qui plus est d’un veritable “irasshaimase !” (bienvenue !).
Petite présentation en images des lieux que nous avons visité pour vous. Précisons ici que nos critères de sélection se sont basé sur la fréquentation des lieux : plus il y avait de monde, plus nous étions attirés :o)
Commençons par un restaurant de Ra-men : Kintarô, 24 Rue St Augustin. Délicieux ra-men, dans un cadre fort agité et d’autant plus sympathique.
Si vous preferez un resto plus chic, plus tranquille, plus cher aussi (mais dans des prix raisonnables), vous pourrez aller manger sushi, sashimi, teriyaki, et bien d’autres plats très finement préparés chez Koetsu, 42 Rue Ste Anne .
De retour dans des ambiances plus populaires, Higuma, 32bis Rue Ste Anne, vous servira, éventuellement au comptoir, ses ra-men, toridon, yakinikudon… pour un budget très raisonnable.
Pour terminer cette revue en photo de quelques restaurants japonais du 1er arrondissement de Paris, nous voici maintenant dans un “kombini”, magasin plutôt de nourriture, ouvert 7/7, ici vous pourrez manger japonais pour un budget dérisoire, et même emporter votre repas dans une “bento-box” (pour manger dans le TGV par exemple, ça change du jambon-beurre SNCF !). Le magasin : Juji-ya, 46, Rue Ste Anne.
Je n’oublierai pas mon coup de coeur personnel, qui était tellement bon, qu’on en a presque oublié de prendre des photos, un Yakitori répondant au nom de Yasubei, 9 Rue Ste Anne.
Pour ceux qui, enfin, souhaiteraient faire leurs emplètes, citons trois magasins très différents. Une épicerie Japonaise tout d’abord Kyoko, 46 Rue des Petits Champs. Un Book-Off, 29 Rue St Augustin. Et enfin, Takashimaya (la chaîne de department-store japonaise) a un magasin au rez-de-chaussée du Printemps, 64 Bd Haussmann, pour vos achats de Noël, par exemple, si vous aimez le monde :o)
Par Ghismo