Atlantique-Japon Actualités

16 08 2005
17/​08/​05 — Kiki la petite sorcière de Hayao Miyazaki

Kiki la petite sorcièreTrueDu mer­credi 20 juil­let au mer­credi 17 août, des pro­jec­tions en plein air sont pro­posées en soirée dans les parcs et espaces verts des quartiers nantais.

Le film d’animation japon­ais de l’illustre Hayao Miyazaki (Totoro, princesse Mononoke) sera pro­jeté le Mer­credi 17 août, embar­cadère de la navette flu­viale, quartier Port-​​Boyer, à 21h30. (Lire la suite…)

Une nuit, accom­pa­g­née de son chat Jiji, Kiki, une jeune sor­cière de 13 ans, enfourche son balai pour s’envoler vers une grande ville pour par­faire son appren­tis­sage. Kiki doit quit­ter les siens pen­dant un an pour prou­ver qu’elle peut être indépen­dante. Elle met le cap vers le sud, vers la mer. Elle s’arrête dans une petite ville côtière où elle devient la livreuse d’une boulangère.

Le voy­age entre­pris par la petite fille n’est bien évidem­ment pas unique­ment spa­tial mais tout bon­nement intérieur. Il annonce un change­ment, un tour­nant dans sa vie qui ne se fera pas sans embûche. La ville et la cam­pagne sont deux lieux très dif­férents, et le pas­sage de l’un à l’autre est un virage dif­fi­cile à négocier. L’arrivée de Kiki en ville attire l’attention de nom­breux pas­sants tous stupé­faits de voir une sor­cière voler sur son balai, si bien que, voulant échap­per aux regards un peu gênants de ces gens-​​là, Kiki ferme les yeux.
Mal­heureuse­ment, elle ne man­quera pas de pro­duire un grave acci­dent de la circulation…

Hayao Miyazaki est aujourd’hui une fig­ure incon­tourn­able de l’animation au niveau mon­dial. Impos­si­ble de passer outre. Il signe des films comme Princesse Mononoke ou Le Voy­age de Chi­hiro qui ont été de véri­ta­bles suc­cès au moment de leurs sorties.

Atlantique Japon


Twitter